Actu

Fantômas, une nouvelle franchise pour concurrencer Lupin ?

15 août 2022
Par Félix Tardieu
Fantômas, Tome 2
Fantômas, Tome 2 ©Robert Laffon

Wassim Beji (le producteur de Boîte noire, avec Pierre Niney) et SND ont acquis les droits d’adaptation de Fantômas, célèbre génie du crime né de l’imagination de Pierre Souvestre et Marcel Allain au début du XXe siècle. Le personnage a été vu pour la dernière fois au cinéma dans les années 1960 avec la trilogie culte d’André Hunebelle mettant en scène le tandem Louis de Funès et Jean Marais. 

Après le succès mondial de la nouvelle adaptation de Lupin (Maurice Leblanc) sur Netflix, avec Omar Sy, c’est un autre personnage phare de la littérature criminelle de la Belle Époque qui s’apprête à être ressuscité et décliné en franchise. Wassim Beji, le producteur de Boîte noire, s’est associé à SND pour récupérer les droits d’adaptation de Fantômas, célèbre feuilleton de Pierre Souvestre et Marcel Allain, qui a fait l’objet de pas moins de 32 romans entre 1911 et 1913.

Les producteurs projettent d’ores et déjà de mettre en chantier un long-métrage ainsi qu’une série.  Le producteur promet « un retour aux racines sombres du personnage de Fantômas », qu’il présente comme le « premier super-méchant occidental présenté en série, d’abord en bandes dessinées et plus tard dans une série radiophonique ». 

Un personnage culte

Aux côtés d’Arsène Lupin, Fantômas fait partie des personnages de fiction français les plus populaires : Louis Feuillade fut le premier à l’adapter au cinéma dans une série de cinq films, ce dès 1913. La trilogie de films (1964-1967) mettant en scène Louis de Funès dans la peau du commissaire Juve et Jean Marais dans celle du journaliste Fandor – les deux personnages principaux à qui semblent toujours échapper Fantômas – demeure l’une des itérations les plus populaires du criminel masqué, bien que celle-ci ait été, à l’époque, vivement réprouvée par l’un des pères du personnage, Marcel Allain. 

Les trois films avaient alors attiré plus de douze millions de spectateurs dans les salles. Le producteur Thomas Langmann (Astérix, The Artist) tenta à maintes reprises d’adapter Fantômas dans les années 2000 – les noms de Jean Reno, José Garcia, Benoît Poelvoorde, Vincent Cassel ou encore Jamel Debbouze circulèrent les uns après les autres pour ce film en 3D au budget colossal – mais le producteur avait finalement renoncé au projet.

Wassim Beji et SND ont précédemment collaboré sur Yves Saint-Laurent (2014) et présenteront prochainement le biopic sur l’Abbé Pierre (Les onze vies de l’Abbé Pierre) réalisé par Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre. Sortie prévue en 2023. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste