Limité à quelques personnes, ce test précède l’arrivée de cette fonctionnalité qui est prévue pour l’année prochaine.
Fin 2021, Meta a annoncé reporter l’arrivée du chiffrement de bout en bout des messages sur Messenger et Instagram pour des raisons de sécurité. Ce système qui permet uniquement aux personnes qui communiquent entre elles de lire les messages échangés est déjà en place sur WhatsApp et devrait être déployé sur les deux autres plateformes du géant en 2023. En attendant, il a annoncé, le 11 août, qu’il commencera à tester le chiffrement de bout en bout par défaut des discussions sur Messenger cette semaine. Les quelques personnes qui feront partie du groupe de test verront ainsi leurs conversations les plus fréquentes être automatiquement chiffrées.
Cette annonce intervient alors que Meta a été critiqué pour ne pas avoir mis en place le chiffrement par défaut sur son application, en particulier depuis l’annulation du droit à l’avortement par la Cour suprême. La firme a d’ailleurs été impliquée dans une affaire concernant une adolescente accusée d’avortement illégal au Nebraska. Elle a transmis ses messages privés à la police, ce qui n’aurait pas été possible avec le chiffrement de bout en bout.
Une pléthore de tests sur les plateformes de Meta
Cette semaine, Meta va également commencer à tester une fonctionnalité de stockage sécurisé pour les sauvegardes des discussions chiffrées de bout en bout sur Messenger. Disponible sur les applications pour Android et iOS, il s’agit du « moyen par défaut de protéger l’historique de vos conversations chiffrées », assure la société. Concrètement, les utilisateurs pourront accéder à leurs sauvegardes en créant un code PIN ou en générant un code. Ils auront aussi la possibilité de restaurer leurs conversations à l’aide de services cloud tiers, comme iCloud pour les appareils iOS. L’idée derrière cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de sauvegarder leurs messages dans le cas où ils perdraient leur téléphone ou s’ils souhaitent restaurer l’historique de leurs discussions sur un nouvel appareil.
Meta a en outre annoncé qu’il prévoyait d’étendre son test de chiffrement de bout en bout pour les messages privés et les appels sur Instagram. Étendu pour inclure les adultes en Ukraine et en Russie en février, il comprendra bientôt davantage de personnes dans d’autres pays. De plus, ce test qui était initialement réservé aux adultes sera disponible pour tout le monde. Enfin, parmi les autres fonctionnalités testées sur Messenger au cours des prochaines semaines figurent la synchronisation des messages supprimés sur tous les appareils, la possibilité d’en annuler l’envoi ou encore l’ajout du chiffrement aux messages « mains libres » envoyés sur l’application à l’aide des lunettes connectées Ray-Ban Stories.