Le troisième opus de la saga Nintendo s’est dévoilé à l’occasion d’un Splatoon 3 Direct, qui a permis d’en apprendre plus sur son contenu.
Lancée en 2015 sur Wii U, la saga Splatoon s’est très vite imposée comme l’une des licences les plus populaires de Nintendo. Et après un second opus très bien reçu et bien vendu (plus de 12 millions d’exemplaires), tous les regards des fans sont désormais tournés vers le 9 septembre prochain. C’est à cette date très précise qu’est tout simplement attendu Splatoon 3, qui sortira bien entendu sur Nintendo Switch (qui vient de fêter ses cinq ans).
Toujours plus fou, toujours plus complet
À moins d’un mois de sa sortie, le titre développé par Nintendo EPD était la star il y a quelques heures d’un Splatoon 3 Direct. L’occasion d’en apprendre beaucoup sur ce nouvel opus. Concernant le contenu, cette présentation a révélé de nouveaux détails sur les trois modes principaux de Splatoon 3. On retrouvera donc la guerre de territoire, à savoir le mode emblématique où deux équipes de quatre s’affrontent pour encrer un maximum de terrain et le Salmon Run, un mode coopératif dans lequel quatre joueurs doivent repousser des vagues de dangereux boss Salmonoïdes pour récupérer des œufs dorés. Et qui dit Splatoon 3 dit aussi mode Histoire.
Ce nouvel opus mettra en avant le « retour des mammifériens » et plongera également les joueurs dans la peau de Numéro 3, dans son combat contre les maléfiques Octariens. Du côté du multijoueur, les festivals feront aussi leur retour. Un Splatfest World Premiere sera d’ailleurs organisé le 27 août et permettra à toutes celles et ceux qui possèdent une console Nintendo Switch (qui continue de bien se vendre malgré le contexte) de participer à cet événement mondial. Qu’ils soient novices ou vétérans, les joueurs seront amenés à défendre les couleurs de l’un des trois camps qu’ils auront choisi au cours des toutes nouvelles guerres tricolores.
Un catalogue d’arènes et d’armes qui devrait évoluer au fil du temps
Pas moins de 12 arènes en rotation sont prévues au lancement du jeu. Certaines seront totalement nouvelles, comme la Banlieue Balicot, la Casse Rascasse, le Réservor Rigadelle ou le Marché Grefin. D’autres seront issues de la région Chromapolis, comme les Galeries Guppy avec leurs murs rotatifs, le Pont Esturgeon qui relie les deux contrées, ou le Club Ca$halot où les plates-formes se font submerger. Si l’on se fie à la stratégie actuelle de Nintendo, comme sur Mario Kart 8 Deluxe, les futurs joueurs peuvent également s’attendre à l’arrivée de mises à jour gratuites post-lancement pour augmenter le nombre de zones de jeu.
De plus, pour bien faire connaissance avec les terrains, un mode Guide permettra de se balader librement dans chaque arène pour apprivoiser la configuration du terrain et étudier les lignes de tir. Concernant l’arsenal, toutes les armes de base des deux précédents volets seront disponibles, sans oublier les Transperceurs et les Eclatanas. Sorte de katanas, cette dernière fait son arrivée dans Splatoon et permet d’envoyer des gerbes de sang à plus ou moins longue portée suivant le temps de charge.