Intégrées dans son service de taxis autonomes, elles ont été conçues pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle et d’autres handicaps.
Waymo, la filiale d’Alphabet, veut améliorer l’accessibilité de ses véhicules autonomes. Début août, la filiale d’Alphabet a annoncé de nouvelles fonctionnalités dans cet objectif, qui ont été développées à l’occasion de sa participation au U.S Department of Transportation Design Challenge (DOT). L’objectif de celui-ci était de créer des solutions de conception permettant aux personnes atteintes de handicaps physiques, sensoriels et cognitifs d’utiliser des véhicules autonomes pour se rendre à des destinations critiques comme les soins de santé ou le travail. La société a ainsi conçu des fonctionnalités qui ont été intégrées dans son service de taxis autonomes Waymo One (disponible en Arizona et en Californie), aidant les personnes souffrant de déficience visuelle et d’autres handicaps.
Faciliter l’accès des personnes handicapées aux voitures autonomes
Parmi les fonctions introduites, Waymo propose Car ID, « un moyen visuel pour les utilisateurs d’identifier leur véhicule assigné à une distance proche à moyenne ». Concrètement, ce « Car ID » s’affiche sur le dôme du capteur de la voiture sur le toit lorsqu’elle attend au lieu de prise en charge, indiquant qu’elle est réservée au passager. Composé de deux lettres colorées, il est personnalisable avec l’utilisateur qui a la possibilité de configurer ces lettres et de choisir par un certain nombre d’options de couleurs à l’aide de l’application Waymo One.
La filiale a également développé une fonctionnalité offrant une navigation étape par étape, permettant d’obtenir des informations sur le trajet (heure prévue d’arrivée…) et de navigation sans avoir à basculer entre plusieurs applications. Une fois activé, ce système guide l’utilisateur jusqu’au véhicule ou au lieu de prise en charge, en utilisant la connaissance des trottoirs, des passages pour piétons et d’autres caractéristiques afin de lui fournir l’itinéraire le plus approprié. À cette fonction s’ajoute une « boussole », qui dirige aussi les personnes vers le véhicule ou le lieu de prise en charge, en leur indiquant à la fois la distance et la direction. « La navigation étape par étape est utile pour une orientation générale vers une destination, mais manque de précision pour diriger les utilisateurs vers un endroit précis. Elle perd donc de son utilité au fur et à mesure que les utilisateurs se rapprochent du véhicule », a expliqué Waymo.
Enfin, la filiale propose un son de voiture qui remplace le klaxon pour aider les personnes, en particulier les aveugles et malvoyants, à se diriger vers la voiture. « Les passants ou les autres usagers de la route peuvent considérer le klaxon comme impoli. De plus, les passagers ont exprimé leur réticence à utiliser cette fonctionnalité pour éviter d’attirer l’attention sur eux-mêmes ou de déranger involontairement les autres », a indiqué Waymo. La société l’a ainsi remplacé par un son de piano électrique avec des pistes mélodiques répétitives et des coups de cloche. Elle prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités inclusives pour ses passagers au fil du temps.