L’acteur et réalisateur américain James Franco a été choisi pour incarner le chef de file de la Révolution cubaine dans Alina de Cuba, film centré sur la relation tumultueuse du dirigeant cubain avec sa fille illégitime, Alina Fernández. Un choix de casting qui fait d’ores et déjà beaucoup parler de lui.
James Franco, qui avait remporté le Golden Globe du meilleur acteur en 2018 pour sa performance dans The Disaster Artist (film qu’il avait lui-même réalisé et inspiré du nanar culte The Room), s’apprête à faire son retour au cinéma dans Alina de Cuba. Il y incarnera le célèbre homme d’État cubain Fidel Castro, un des principaux instigateurs de la Révolution cubaine – aux côtés, entre autres, de Che Guevara – qui gouverna seul la République de Cuba de 1959 à 2008 avant de passer le relais à son frère, Raúl Castro. D’après les déclarations du producteur du film à l’AFP, l’acteur américain de 44 ans aurait avant tout été engagé en raison de sa ressemblance frappante avec le dirigeant cubain.
James Franco à nouveau au coeur d’une polémique
Le film réalisé par Miguel Bardem, qui n’est autre que le cousin de l’acteur Javier Bardem, sera basé sur l’autobiographie d’Alina Fernández, fille illégitime de Fidel Castro et opposante au régime castriste qui s’exila aux États-Unis dans les années 1990 après avoir pris la fuite en Espagne. Le casting de James Franco dans le rôle, pourtant défendu par la principale intéressée, n’a en revanche pas manqué de faire réagir certains acteurs latino-américains, dont l’acteur John Leguizamo (Moulin Rouge!, John Wick, Encanto), qui a expliqué son appel au boycott à travers un message diffusé sur son compte Instagram (« Comment cela peut-il encore arriver ? », demande-t-il) rappelant le manque de représentation des Latino-américains à Hollywood.
Pour rappel, James Franco, nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour 127 heures de Danny Boyle, avait totalement disparu des radars en 2019 suite aux accusations d’harcèlement sexuel qui ont pesé à son encontre, émanant notamment d’anciennes étudiantes de l’acteur et réalisateur américain. Sarah Tither-Kaplan et Toni Gaal, les deux plaintives concernées, avaient abandonné leurs poursuites après que James Franco ait accepté de leur verser un peu plus de 2,2 millions de dollars en vue d’éviter un procès.
Franco n’est revenu publiquement – quoique vaguement – sur ses méfaits qu’en décembre dernier lors d’une émission de radio diffusée sur SiriusXM. Ce dernier était apparu pour la dernière fois à l’écran dans la troisième et dernière saison de The Deuce (HBO, 2019).
Le tournage d’Alina de Cuba, co-écrit par José Rivera (Carnets de voyage) et Nilo Cruz (lauréat du prix Pulitzer en 2003 pour la pièce Anna in the Tropics), débutera ce mois-ci en Colombie. James Franco signera également son retour dans Me, You, le prochain film du cinéaste danois Bille August (deux fois lauréat de la Palme d’or, d’abord Pelle le Conquérant en 1988 puis Les Meilleures intentions en 1992) adapté du roman éponyme d’Erri de Luca.