La filiale chinoise du groupe automobile allemand a présenté, fin juillet, un prototype de drone électrique volant qu’elle commencera à tester plus tard cette année.
Après les voitures autonomes, Volkswagen s’intéresse à un autre type de mobilité. Fin juillet, la division chinoise du constructeur automobile, Volkswagen Group China, a dévoilé son premier prototype de véhicule volant. Il s’agit d’un drone électrique pour passagers à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Surnommé « Flying Tiger », il dispose de huit rotors pour la portance verticale et deux hélices pour le vol horizontal. La filale indique que ce concept de prototype est basé sur les solutions de conduite autonome existantes et la technologie de batterie pour une mobilité sans émissions.
Il a été présenté dans le cadre de sa stratégie visant à explorer et à innover dans les concepts de mobilité individuelle entièrement électriques et durables. « Notre objectif à long terme est d’industrialiser ce concept et, tel un “Flying Tiger”, d’innover sur ce nouveau marché de la mobilité émergent et en évolution rapide », a expliqué Stephan Wöllenstein, PDG de Volkswagen Group China, dans un communiqué.
Des vols d’essai pour un futur service VIP
La filiale prévoit de tester son prototype plus tard cette année afin d’optimiser le concept et de réaliser des vols d’essai « avancés » d’ici la fin de l’été 2023. Dans sa dernière itération future, la voiture volante sera capable de transporter quatre passagers et des bagages sur une distance maximale de 200 km d’après Volkswagen Group China.
La division s’intéresse à la mobilité aérienne urbaine car elle estime qu’elle jouera « un rôle important dans l’avenir du transport urbain et interurbain » dans les mégalopoles congestionnées de la Chine. Plusieurs entreprises s’intéressent d’ailleurs à ce marché en plein essor pour lancer des services de taxis volants dans divers pays tels que la Corée du Sud ou les États-Unis.
Dans le cas du « Flying Tiger », Volkswagen Group China pourrait d’abord le lancer comme un service VIP. Elle affirme que le véhicule volant « est susceptible d’être présenté comme un produit haut de gamme pour les clients chinois fortunés férus de technologie, par exemple pour les services VIP de navette aérienne ». Au fur et à mesure qu’elle avancera sur son projet de mobilité verticale lancé en 2020, la filiale va travailler avec les autorités chinoises compétentes afin d’obtenir une certification pour un futur déploiement commercial dans le pays.