Dans un nouveau rapport, data.ai révèle que dans plusieurs pays, les utilisateurs passent toujours plus de temps sur leur smartphone, bien que cette hausse ait ralenti par rapport aux habitudes bouleversées par la pandémie.
La crise du Covid-19, avec les confinements, a bousculé les habitudes d’utilisation des mobiles dans le monde. Et l’augmentation de l’usage des applications par les consommateurs, dont les Français, n’a pas baissé avec la réouverture du monde physique, comme le montre la société d’analyse data.ai (anciennement App Annie) dans un nouveau rapport. Elle indique en effet que les utilisateurs passent encore plus de temps sur leurs smartphones, notamment en Indonésie, au Brésil et à Singapour, pays où ils consacrent plus de 5 heures par jour aux applications.
Légère hausse en France
Le rapport mentionne également 10 autres pays, dont l’Australie, la Corée du Sud, les États-Unis et le Royaume-Uni, où on passe désormais plus de 4 heures par jour sur des applications. Au cours des deux dernières années, les utilisateurs sont par exemple passés de 4,1 à 5,7 heures à Singapour et de 3,6 heures à 4,9 heures en Australie. Cela représente une augmentation de 40% dans les deux pays. La France, elle, a connu une légère hausse de 5%, avec un temps en dessous des 4 heures consacré aux applications.
Une attention dédiée aux réseaux sociaux
Les hausses de temps passé sur des applications ralentissent tout de même par rapport au deuxième trimestre de 2020, période où les habitudes d’usage ont été bouleversées par la pandémie. Il est aussi question des applications auxquelles les utilisateurs dédient leur attention, avec celles qui se sont le mieux classées pour le deuxième trimestre de cette année. Ces classements sont toujours dominés par les réseaux sociaux et le streaming vidéo.
Si Instagram figure au premier rang mondial en termes de téléchargements, c’est TikTok qui est en tête par rapport aux dépenses des consommateurs. De son côté, Facebook est toujours premier concernant les utilisateurs actifs mensuels, devant WhatsApp, Instagram, TikTok ou encore Netflix.
Enfin, data.ai mentionne BeReal, le réseau social français anti-Instagram, dans son rapport. Cette application est particulièrement populaire dans les marchés occidentaux, étant la première en termes de percée d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Au 28 juillet, elle a d’ailleurs été téléchargée près de 23 millions fois dans le monde selon la société d’analyse, avec la France, le Royaume-Uni et les États-Unis qui font partie des principaux marchés.