Les derniers chiffres d’Apple sont très bons. Cela semble notamment dû au nombre d’utilisateurs Android qui passeraient sur iPhone.
Malgré un marché des smartphones en berne, Apple va bien. L’entreprise vient en effet de signer un chiffre d’affaires record de 83 milliards de dollars sur le dernier trimestre écoulé. Soit une hausse de 2% par rapport à la même période l’an dernier. Les bonnes ventes d’iPhone, mais aussi une excellente performance des services, semblent compenser d’autres catégories qui elles sont en baisse.
Merci Android ?
« Nous avons établi un record pour le trimestre de juin, aussi bien en termes de chiffre d’affaires qu’en switchers vers iPhone », a déclaré Tim Cook durant l’appel aux investisseurs qui a suivi l’annonce de ces résultats. Par « switchers », le PDG parle bien ici des utilisateurs d’Android qui ont décidé de passer sur iOS.
Luca Maestri, CFO d’Apple, parle lui d’une croissance à deux chiffres sur un an pour ces utilisateurs bien spécifiques. Il précise aussi qu’une récente étude aux États-Unis faisait état d’un taux de satisfaction de 98 % des utilisateurs d’iPhone. Pour Cook, ce taux de satisfaction, ainsi que la pénétration (encore un peu timide) de la 5G au niveau mondial, expliquent notamment ces bons résultats.
Si Apple ne devrait pas passer tout de suite devant Samsung sur le nombre de terminaux écoulés (la firme coréenne revoyait pourtant il y a peu ses objectifs à la baisse), reste que la marque à la pomme ne semble pas trop connaître la crise. En tout cas quand il est question de smartphones.
iPhone et services portent Apple
Dans le détail, les ventes d’iPhone ont représenté la bagatelle de 40,665 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre « seulement » 39,570 milliards au troisième trimestre 2021. Soit une hausse de 3 % et presque la moitié du chiffre d’affaires total. Les services, eux, ont grimpé de 12 %, de 17,486 milliards à 19,604 milliards.
En revanche, côté Mac (7,382 milliards contre 8,235 milliards précédemment), iPad (7,224 milliards contre 7,368 milliards) et les accessoires, montres et appareils connectés (8,084 milliards contre 8,775 milliards), le résultat est plus mitigé. Avec sa baisse de 10 %, le secteur des Mac est celui qui doit le plus se reprendre alors que Microsoft peine à convaincre avec Windows 11.