Christophe Izard est décédé dimanche 31 juillet en région parisienne. Il avait marqué l’histoire du petit écran avec des émissions cultes telles que L’Île aux enfants.
« Voici venu le temps des rires et des chants ». Une phrase suffit pour que la chanson se glisse dans notre tête et nous fasse fredonner cet air si connu. Cette comptine, on la doit à Christophe Izard, producteur et créateur de L’Île aux enfants, émission phare des années 1970. Il en a écrit les premiers épisodes ainsi que les textes de ces chansons devenues cultes. Pierre-Alek Beddiar, responsable d’Osibo Productions (sa dernière société de production) a indiqué à l’Agence France-Presse qu’il était « parti paisiblement chez lui, en région parisienne » ce dimanche 31 juillet à l’âge de 85 ans.
Dans un communiqué, Osibo News écrit que leur équipe a travaillé « près de 20 ans avec ce grand Monsieur. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir accordé une si grande confiance et de nous avoir permis d’œuvrer pour le bien de ses personnages. »
1000 épisodes qui ont enchanté toute une génération
Christophe Izard a profondément marqué la pop culture et son œuvre a bercé toute une génération. Pourtant, rien ne laissait penser qu’il allait devenir le papa de Casimir. Fils d’un avocat renommé, il suit des études de droit avant de se lancer dans une carrière de journaliste en tant que chroniqueur. Il rejoint ensuite l’ORTF (première chaîne de télévision) en 1968. Trois ans plus tard, il écrit et produit La Lucarne magique, une comédie musicale avec de grands noms tels que Sheila, Carlos, ou encore Polnareff.
En 1974, il lance des programmes qui deviendront cultes comme L’Île aux enfants, Les Visiteurs du mercredi, Le Village dans les Nuages, et Salut les Mickey. L’année suivante, il imagine l’émission Les visiteurs du mercredi à destination des enfants, avec des dessins animés tels que Barbapapa et des séries comme Prince Noir.
Ses programmes enfantins ont illuminé le petit écran, mais L’Île aux enfants a marqué de nombreuses générations, au point de devenir une émission culte. Cette aventure a duré huit ans, et ses 1000 épisodes sont aujourd’hui disponibles sur Youtube. Son personnage principal, Casimir, est devenu une véritable icône de la pop culture.
Au départ, ce « monstre gentil » ne devait pas prendre cette forme. Son créateur avait tout d’abord pensé à un kangourou ou un perroquet, avant de choisir un dinosaure orange. Il a ensuite interrogé des psychopédagogues pour construire son univers. En 2014, l’idée d’une adaptation au cinéma a été évoquée, mais le projet a finalement été abandonné. La même année, un show musical qui reprenait des classiques revisités et des nouvelles chansons a néanmoins été organisé pour fêter les 40 ans de Casimir.
Le petit dinosaure et son créateur ont enchanté le quotidien de milliers d’enfants – le plat préféré de Casimir, le gloubi-boulga, est même entré dans le langage courant. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak leur a rendu hommage sur Twitter, en indiquant que « Christophe Izard nous laisse orphelins d’un pays joyeux où c’était tous les jours le printemps. »