Actu

Pulp, groupe culte de la Britpop, pourrait bientôt remonter sur scène

30 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Jarvis Cocker à l'avant-première de "The French Dispatch" de Wes Anderson
Jarvis Cocker à l'avant-première de "The French Dispatch" de Wes Anderson ©Cubankite / shutterstock.com

C’est le chanteur Jarvis Cocker, leader et fondateur du groupe, qui a confirmé la nouvelle auprès du quotidien britannique The Guardian : dix ans après leur dernière tournée, le groupe Pulp serait en passe de se réunir pour une nouvelle série de concerts prévus en 2023. 

Lors d’une foire aux questions organisée par The Guardian à l’occasion de la publication récente de ses mémoires, Good Pop, Bad Pop, Jarvis Cocker a laissé entendre que Pulp, groupe de rock britannique fondé par Cocker en 1978 et qui dut attendre le début des années 1990 pour véritablement prendre son envol, pourrait se reformer une fois de plus et monter sur scène dès l’année prochaine. La rumeur avait commencé à enfler la semaine dernière lorsque le chanteur natif de Sheffield (Angleterre) diffusait sur son compte Instagram un message cryptique, « What exactly do you do for an encore ? » (« Que faites-vous au juste pour un rappel ? »), en référence aux paroles du sixième album de Pulp (This is Hardcore, 1998), qui fêtera l’année prochaine son vingt-cinquième anniversaire. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @jarvisbransoncocker

Un groupe emblématique de la Britpop

À la suite de son entretien avec le Guardian, Jarvis Cocker a ainsi mis fin aux rumeurs en confirmant le retour de Pulp pour l’année prochaine – une information aussitôt confirmée par le batteur du groupe, Nick Banks, sur une antenne de la BBC ainsi que sur Twitter. Aucun autre détail n’a pour l’instant été communiqués concernant cette nouvelle tournée (dates, lieux, etc.), ni sur l’éventualité de nouveaux morceaux – leur dernier single, After You, remonte à 2013, tandis que We Love Life, septième et dernier album du groupe originaire de Sheffield, est quant à lui sorti en 2001. 

Fondé par Jarvis Cocker en 1978, Pulp a connu un véritable engouement dans les années 1990, sur fond de Britpop, grâce à des tubes comme Disco 2000 et Common People et l’album Different Class (1995). Après des phases de séparation à répétition, le groupe s’est reformé en 2011 pour ce qui semblait être une ultime tournée d’adieux. Pulp s’était alors produit au festival de Glastonbury, dans leur ville natale de Sheffield ou encore à l’Olympia à l’occasion du Festival Les Inrocks. 

Entre-temps, Jarvis Cocker s’est lancé dans une carrière solo plus prolifique, avec un premier album (Jarvis) sorti en 2006. En 2020, il lança le groupe JARV IS…, accompagné d’un nouvel album déconcertant, Beyond the Pale. Ce dernier a également participé à la bande originale du dernier film de Wes Anderson, The French Dispatch (2021), en reprenant des classiques de la chanson française (Gainsbourg, Christophe, Ferrer, Dutronc, Hardy, etc.), rassemblés dans l’album Chansons d’ennui Tip-Top.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste