Selon un rapport du régulateur des télécommunications, les adultes sont également plus nombreux à utiliser TikTok pour s’informer.
YouTube et TikTok – réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes Britanniques – font aussi partie des plateformes dont ils se servent le plus pour s’informer. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Ofcom sur la consommation d’informations au Royaume-Uni. Selon l’autorité régulatrice des télécommunications, les adolescents se tournent plutôt vers les réseaux sociaux au lieu des chaînes traditionnelles pour suivre l’actualité. Instagram, qui constitue la source d’information la plus populaire chez les jeunes (29%), est suivie de près par TikTok et YouTube, utilisés par 28% d’entre eux pour s’informer. L’Ofcom indique cependant que le nombre d’adolescents utilisant Facebook dans cet objectif a diminué, passant de 27% l’année dernière à 22% cette année.
Par ailleurs, la moitié des jeunes utilisateurs de YouTube et de Twitter estiment que ces plateformes fournissent des reportages dignes de confiance. Ils ne sont, en revanche, que 30% à faire confiance au contenu d’actualités de TikTok.
Entre réseaux sociaux et chaînes traditionnelles pour s’informer
Alors que BBC One et BBC Two étaient historiquement les sources d’information les plus populaires parmi les adolescents, elles sont désormais reléguées à la cinquième place. Près d’un quart d’entre eux regardent actuellement ces chaînes pour s’informer contre 45% cinq ans auparavant. Du côté des adultes, BBC One reste la source d’information la plus utilisée parmi tous les adultes en ligne. Ils considèrent d’ailleurs que les journaux télévisés sont la source d’information la plus fiable, contrairement à celles sur les réseaux sociaux qu’ils estiment être les moins fiables.
Malgré cela, TikTok a connu la plus forte augmentation en termes d’utilisation comme source d’information entre 2020 et 2022, passant de 0,8 millions (1%) à 3,9 millions d’adultes britanniques (7%). L’Ofcom précise tout de même que la croissance du réseau social est principalement tirée par les plus jeunes de ces derniers, avec la moitié qui s’en servent pour s’informer étant âgés de 16 à 24 ans.
Enfin, selon le rapport, même si les Britanniques utilisent TikTok pour obtenir des informations, environ un quart d’entre elles proviennent toujours des organes de presse présents sur la plateforme comme la BBC, ITV et Sky News. Leur principale source sur le réseau social reste les personnes auxquelles ils sont abonnés, suivis des amis et de la famille (32%).