Certains marchés pourraient accueillir une variante uniquement compatible eSim. Une manière de favoriser l’adoption de cette technologie méconnue.
Les cartes SIM ont connu en quelques années des évolutions de taille. Leur format est devenu de plus en plus compact, au point de laisser progressivement place à une technologie totalement dématérialisée baptisée eSIM, pour SIM embarquée. En France, cette dernière a fait son entrée en 2019 avec de premières offres déployées par Orange et SFR. Elle est aujourd’hui proposée tant sur des smartphones Android que sur iPhone. Toutefois, Apple pourrait être le premier constructeur à tirer un trait définitif sur les cartes SIM.
L’iPhone 14 : premier mobile à proposer exclusivement l’eSIM
Selon un article publié par le Wall Street Journal, sur certains marchés, la marque à la pomme pourrait proposer des modèles d’iPhone 14 dépourvus de ports pour cartes SIM. Si la Chine est particulièrement friande de cette technologie dématérialisée, les États-Unis devraient être parmi les premiers à accueillir cette variante d’iPhone 14.
Avec une telle stratégie, la firme de Cupertino ne prend pas de risques majeurs. En effet, ce changement n’est pas radical puisque lors de l’acquisition d’un nouvel iPhone, les utilisateurs auront toujours le choix entre deux versions, dont l’une classiquement équipée d’une carte SIM physique et l’autre sans. À ce stade, il est néanmoins impossible d’affirmer si toute la série sera concernée ou uniquement certains modèles.
Pourquoi opter pour l’eSIM ?
Pour Apple, les avantages sont multiples. Tout d’abord, l’entreprise réalise des économies lors du processus de fabrication, car il a un composant de moins à produire. De plus, faire disparaître cet emplacement offre un gain de place significatif, qui peut alors permettre d’intégrer une batterie plus grande ou encore un module photo plus imposant. Enfin, moins le smartphone a d’ouvertures, plus il s’avère résistant à la poussière et étanche.
Avec la nouvelle loi européenne sur le recours obligatoire au port USB-C, le groupe de Tim Cook pourrait être amené à se diriger progressivement dans les prochaines années vers un iPhone sans aucun port. La recharge sans fil Mag Safe et la généralisation des écouteurs sans fil, couplées à l’eSIM devraient permettre d’y parvenir. Il reste à présent à voir comment les utilisateurs adopteront ces technologies à terme.
À noter que Google œuvre aussi en faveur de l’eSIM à travers Android 13. Le nouveau système d’exploitation mobile pourrait en effet autoriser les doubles lignes sur une seule eSIM.