Attendue pour le 15 septembre prochain, la cinquième saison de The Handmaid’s Tale pose ses enjeux en images.
Cette fois, c’est la bonne. En tout cas, c’est ce que June (Elisabeth Moss) tente de nous faire croire dans un premier teaser qui vient nous remettre en tête les drames de la saison 4, tout en laissant deviner l’affrontement à venir.
Rendez-vous le 15 septembre
Attendue le 14 septembre sur Hulu aux États-Unis et sur OCS en France le lendemain, la saison 5 de The Handmaid’s Tale devrait se concentrer sur la rivalité entre une June résolue et une Serena (Yvonne Strahovski) endeuillée. L’assassinat brutal — et cathartique pour l’assistance — du Général Fred Waterford dans la saison précédente prend ici la forme d’une déclaration de guerre, et sa veuve ne compte pas en rester là.
Un synopsis qui laisse imaginer des scènes sous haute-tension, qui devraient cultiver la grande ambiguïté qui règne entre les deux femmes depuis plusieurs saisons. Geôlière doublée d’une amie occasionnelle, Serena et June ont pu trouver une oreille attentive de la part de leur rivale à plusieurs reprises. Or, cette fois, toute réconciliation semble inimaginable.
Comme d’habitude, Hulu découpera sa saison en 10 chapitres. La plateforme de SVoD n’a pour l’heure pas expliqué s’il s’agissait-là de la dernière livrée, ou si la série créée par Bruce Miller aurait droit à une saison 6.
La servante repart en chasse des Emmy
Lancée en 2017, The Handmaid’s Tale est une série dystopique imaginant les États-Unis tombés aux mains de Gilead, une secte politico-religieuse rétrograde qui, non contente de condamner les minorités à mort, a asservi les femmes. Une série dramatique révoltante et occasionnellement difficile à soutenir du regard, adaptée du roman de Margaret Atwood paru en 1985.
Pour Hulu, The Handmaid’s Tale représente surtout une véritable poule aux œufs d’or. Très cotée, la série a notamment reporté 15 Emmy depuis sa première diffusion. Mais elle a aussi conduit à de grandes désillusions : lors de la dernière édition de la cérémonie, The Handmaid’s Tale est repartie bredouille malgré les 21 nominations dont elle a fait l’objet.
La prochaine cérémonie des Emmy Awards se tiendra le 12 septembre, quelques jours avant la diffusion de la saison 5 de The Handmaid’s Tale. Un calendrier qui n’arrange pas Hulu, qui pourra malgré tout compter sur la rafraîchissante Only Murders in the Building pour lui accorder de nouveaux trophées.