Le 1ᵉʳ septembre prochain Slack va opérer des changements, aussi bien pour sa formule payante que pour son modèle gratuit.
Lancé en 2014 et racheté par Salesforce en 2020, l’application de messagerie professionnelle Slack va prochainement connaître de sérieuses évolutions. Celles-ci vont concerner aussi bien les utilisateurs gratuits que les abonnés, qui vont voir leur facture évoluer pour la toute première fois. Des modifications assurément sérieuses qui pourraient bien relancer le duel entre Slack et Microsoft Teams notamment.
Slack évolue en version gratuite
Le 1ᵉʳ septembre, Slack va donc tout d’abord modifier les limites de son format gratuit. Adieu la limite de 10 000 messages et de stockage de 5 Go pour le contenu envoyé sur ces serveurs. À la place, seule une limite de l’affichage des échanges postés au cours des 90 derniers jours sera instaurée.
Pratique pour ne pas se demander quand l’ancienne limite sera atteinte, mais moins pour consulter un message ancien de plus de trois mois. Pour cela, il faudra passer à une formule payante. D’après Slack : « La majorité de nos équipes en gratuit auront accès à davantage de leur historique de messages avec la nouvelle limite de 90 jours comparé à la limite précédente. » Reste à voir cela dans la pratique.
De plus, les utilisateurs gratuits pourront profiter de la fonctionnalité Clips. Celle-ci permet comme son nom l’indique d’envoyer des clips audio et vidéo en messages privés ou dans les canaux. Enfin, il sera désormais possible de régler une période de rétention pour les messages et fichiers. Slack précise bien que toute suppression de contenu est définitive.
Le forfait Pro gonfle ses prix
Toujours le 1ᵉʳ septembre, « Afin de pouvoir continuer à proposer des innovations qui réjouissent nos clients et aident leurs entreprises à prospérer », les prix du forfait Pro vont grimper. Il sera ainsi question de 8,25 euros par mois au lieu de 7,50 euros par mois (ou 6,75 euros par mois en s’abonnant pour un an, au lieu de 6,25 euros par mois).
Slack invite les utilisateurs à renouveler ou à passer au débit annuel dès maintenant, avant l’augmentation de prix, afin de continuer à profiter du tarif actuel pendant encore quelques mois.