Quelques mois après avoir introduit la possibilité de choisir son pronom, Les Sims 4 fait un nouveau pas en faveur de plus d’inclusivité.
Si les personnages que l’on crée dans Les Sims 4 sont libres d’aimer la personne qu’ils ou elles souhaitent indépendamment de leur genre, une nouvelle fonctionnalité permet de ne plus laisser place au doute.
À venir dans Années Lycée
Annoncée sur le blog du jeu, cette nouveauté sera introduite dans la prochaine extension des Sims 4 : Années Lycée. Concrètement, ce qui va changer est qu’un nouveau paramètre d’attirance va faire son apparition dans le menu de création des sims. Il suffira au joueur ou à la joueuse de choisir sa préférence entre les hommes, les femmes, ou les deux.
Dans son texte, la réalisatrice des Sims 4 Années Lycée explique que la fonctionnalité sera bientôt étendue afin d’inclure d’autres identités de genre actuellement non référencées (non-binaire, intersexe, asexuel·le, etc). Toutefois, ne cocher aucune case peut faire office de pis-aller dans certains cas, explique le blog.
L’idée est que même si le jeu, dans sa forme actuelle, permet de créer des relations intimes avec n’importe quel sim, le joueur ou la joueuse puisse mettre les choses au clair dès la création de son avatar. Ainsi, les sims environnant ne tenteront aucune approche si leur identité de genre ne correspond pas aux préférences définies en amont.
Les Sims mène la barque de l’inclusivité
Anticipant des déceptions de certains fans, la réalisatrice de la prochaine extension des Sims 4 se prête au jeu de la foire aux questions. On y a apprend notamment que cette fonctionnalité sera accessible à toutes et tous dès la sortie de Années Lycée (le 27 juillet), sans obligation d’acheter l’extension.
Quant à la question qui fâche (« pourquoi n’y a-t-il que deux options de genre ? »), la conceptrice explique que ses équipes y travaillent, mais que Les Sims 4 « dépend de systèmes qui ont été conçus à l’origine avec une vision binaire des genres ». Des limitations techniques qui empêchent pour le moment de faire plus, mais qui ne remettent pas en question la démarche d’inclusivité amorcée il y a quelques années par Maxis, le studio qui développe le jeu.
Lancé en 2014, Les Sims 4 a inauguré ces dernières années toute une série de mesures visant à une meilleure représentation des minorités. Depuis 2016, les vêtements peuvent être portés indépendamment du sexe sélectionné à la création de son sim. En 2019, la jaquette du jeu avait aussi été modifiée afin de soutenir l’engagement de représentation pris auprès de la communauté. Une ouverture qui devrait évidemment se retrouver dès le lancement du futur Les Sims 5, lequel reste encore très mystérieux.