Probablement la meilleure solution pour redonner un coup de jeune à un vieux PC ou Mac outre Linux, ChromeOS Flex est maintenant lancé.
Même après un reformatage ou l’installation d’un SSD votre vieux PC ou Mac est trop lent pour être pleinement utilisé ? Et installer une distribution Linux vous semble trop complexe ? Voilà peut-être la solution : ChromeOS Flex. Centré comme le très utilisé ChromeOS sur le cloud, ce système d’exploitation léger, gratuit, facile à déployer et à utiliser est aujourd’hui disponible pour tous. Cette solution était en test depuis février dernier et se base sur la solution CloudReady de Newerware.
Une version allégée de ChromeOS
Principalement à destination des entreprises, ChromeOS Flex peut malgré tout être utilisé par des particuliers. Version allégée de ChromeOS, cette itération à destination des PC et Mac en est très proche, mais est en revanche dépourvue d’accès au Store Google et donc aux applications Android. Il faudra donc se contenter des outils fournis par Google comme Chrome, Gmail et autres.
Google promet malgré tout une sécurité avancée et le fait que cette solution est bonne pour l’environnement. Elle permet en effet d’utiliser d’anciens appareils plutôt que de les jeter ou d’en racheter d’autres, mais aussi de consommer moins d’énergie. La firme avance que sa solution permet de consommer jusqu’à 19% d’énergie en moins par rapport à un ordinateur Windows ou macOS.
Une installation simple et rapide
La machine ciblée devra tout de même posséder un processeur x64, 4 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage minimum. De quoi éliminer un parc de PC assez important, tandis qu’un accès correct à Internet est évidemment indispensable.
Une liste des presque 300 ordinateurs certifiés compatibles a également été mise en ligne par Google. On y retrouve des ordinateurs Asus, Apple, Acer, HP, Lenovo et bien d’autres.
Concernant l’installation, expliquée ici, cela passe simplement par une clé USB. Il est d’ailleurs possible d’essayer ChromeOS Flex depuis cette clé avant d’éventuellement l’installer sur son ordinateur. Une fois installé sur une machine, il est également possible de déployer l’OS via le réseau local. Pratique pour les entreprises ou les lieux d’éducation qui voudraient sauter rapidement le pas.