Alors que tous les regards sont tournés vers le prochain iPhone, les rumeurs débutent quant au modèle de 2023. Nette amélioration en vue pour l’appareil photo.
Nous sommes à présent à quelques semaines du lancement de l’iPhone 14. Pourtant, son successeur commence d’ores et déjà à faire parler de lui. Selon Ming-Chi Kuo, un analyste de TF International Securities reconnu pour la qualité de ses prévisions concernant les smartphones de la marque à la pomme, l’appareil photo de l’iPhone 15 Pro Max pourrait faire un bond technologique majeur.
Il suppose en effet que ce modèle précisément pourrait embarquer un téléobjectif de type périscope. Il s’agirait d’un capteur de 12 Mpx d’une taille de 1/3 pouces. Il serait accompagné d’un objectif avec une ouverture f/2,8. Le module serait dans ce cadre capable de zoomer x6, soit deux fois plus que les téléobjectifs des iPhone 13 Pro et Pro Max.
Des périscopes encore limités aux smartphones haut de gamme
Les périscopes ont une conception différente des téléobjectifs classiques et permettent d’aller plus loin en termes de grossissement. Toutefois, ils présentent l’inconvénient majeur d’être plus imposants. Il est donc plus compliqué de les intégrer dans des smartphones compacts. Ce sont généralement les mobiles les plus imposants et les plus haut de gamme qui profitent de ce type d’équipement. À titre d’exemple, Samsung le réserve exclusivement à son Galaxy S22 Ultra. Il ne serait alors pas surprenant qu’Apple suive la même stratégie.
Contrairement à de premières rumeurs, la variante Pro ne profiterait pas de cette technologie. Il faudrait, selon Kuo, patienter jusqu’à 2024 pour qu’elle se généralise sur d’autres modèles.
iPhone 15 : une fiche technique encore à découvrir
En marge de cette prévision spécifique à la variante Pro Max, quelques caractéristiques sont attendues pour la série d’iPhone 15. La Commission Européenne ayant adoptée un texte de loi en ce sens en juin dernier, cette génération 2023 devrait être dotée d’un port USB-C. Ce seront alors les premiers iPhone à se recharger ainsi, le port Lightning propre à Apple faisant encore figure de référence sur ses smartphones et certains de ses iPad.
Enfin, l’encoche pourrait totalement disparaître au profit d’une découpe en forme de « i » sur les iPhone 15 et 15 Max. Pour mémoire, cette année cette évolution devrait être réservée aux modèles Pro et Pro Max.
En attendant d’en apprendre davantage sur l’iPhone 15, l’iPhone 14 reste lui aussi à découvrir. Il devrait être officialisé au cours de la première quinzaine de septembre.