Regain de popularité pour le skateboard, qui stimule plus que jamais les studios de jeux vidéo… et encourage des initiatives étonnantes.
Hier, alors que la France célébrait son histoire à grands coups de feux d’artifice, Electronic Arts a dévoilé nombre de détails sur Skate, le successeur en forme de reboot de Skate 3 (2010). Mais le légendaire Tony Hawk, 12 fois champion du monde de skateboard, avait également une drôle d’annonce à faire.
Skate sera un jeu service free-to-play
S’il est encore peu avancé dans son cycle de développement, Skate et son studio Full Circle prennent de vertueuses habitudes de transparence. Hier, à l’occasion de la publication d’une première vidéo permettant de suivre l’équipe de développement dans son projet, le studio en a profité pour préciser le modèle économique du futur Skate.
Illustrée par des images qui ne sont évidemment pas représentatives du produit final, ce carnet de développement indique que Skate sera un jeu service free-to-play. C’est-à-dire accessible gratuitement pour toutes et tous, et dont le contenu s’étoffera à un rythme régulier pour ne pas lasser les skaters en herbe.
Forcément, ce genre d’annonce apporte aussi son lot de questionnements. En l’occurrence, l’équipe précise immédiatement que les microtransactions ne permettront d’acquérir que des éléments cosmétiques et des « éléments de commodités » (sans plus de détail).
Skate n’est pas attendu avant au moins un, voire deux ans. Il sortira sur consoles PlayStation, Xbox et PC, et autorisera le jeu cross-play entre ces différentes plateformes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour avoir une chance de participer aux différentes phases de bêta fermées.
Tony Hawk veut bâtir le plus grand skatepark du monde dans le métavers
Pendant que Full Circle fait ses petites affaires, voilà qu’un certain Tony Hawk refait parler de lui. Figure légendaire de la discipline, le sportif à l’origine de la série de jeux vidéo Tony Hawk’s Pro Skater s’apprête à revenir sous forme de pixels. Mais pas tout à fait comme on aurait pu l’imaginer.
Sur Twitter, Tony Hawk annonce vouloir créer « le plus gros skatepark du métavers », et s’associe justement au métavers The Sandbox pour arriver à ses fins.
Peu de détails ont pour le moment été communiqués à la presse. Mais la courte vidéo partagée sur Twitter permet d’observer un éditeur de niveaux plutôt complet.
Accueillie de façon plutôt froide par la communauté du sportif, la nouvelle serait sans doute mieux passée si elle ne s’accompagnait pas d’un partenariat avec le site Autograph, pour lequel Tony Hawk est ambassadeur. Place de marché de NFT, l’entreprise est spécialisée dans la vente d’autographes virtuels inscrits dans la blockchain. Un copinage qui laisse imaginer une monétisation autrement plus agressive que dans Skate.