La TV Academy a publié la liste des nommés pour la 74ᵉ cérémonie des Emmy Awards, qui récompense chaque année la création télévisuelle. La série Succession rafle pas moins de 25 nominations.
C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Le 12 septembre prochain se tiendra la nouvelle édition — virtuelle, encore — des Emmy Awards. Et les années se suivent et se ressemblent, côtés nominations. Une nouvelle fois, les ogres HBO et Netflix se taillent la part du lion.
HBO candidat à la Succession de Netflix
Si Netflix est repartie, l’an dernier, avec 44 statuettes sous le bras, la chaîne câblée HBO devrait inquiéter la plateforme de streaming cette année. Si elle peut compter sur les véritables mastodontes que sont Stranger Things, Squid Games, Ozark ou Better Call Saul — toutes quatre nommées dans la catégorie de la Meilleure Série dramatique —, HBO assure ses arrières avec les plébiscitées Succession (25 nominations) et Euphoria (16 nominations).
La chaîne est également très représentée du côté des comédies, où Barry (14 nominations), Curb Your Enthousiasm et Hacks concourent pour le trophée suprême de cette catégorie. Succès aussi bien inattendu que confirmé par le feu vert accordé à une saison 2, la mini-série The White Lotus (20 nominations) pourrait aussi créer la surprise du côté des meilleures séries limitées ou d’anthologie.
Au total, les séries et acteur(ice)s HBO s’arrogent pas moins de 140 nominations cette année. C’est 10 de plus qu’en 2021. Netflix repart avec 105 nominations ; une baisse considérable par rapport aux 129 de l’an dernier. Édition durant laquelle The Crown avait tout raflé.
Apple TV+ solide sur ses appuis
L’inévitable Ted Lasso d’Apple TV+, déjà récompensée par plusieurs trophées l’an dernier, dont celui accordé à la Meilleure Comédie, aura fort à faire pour convaincre. En face, la rafraîchissante The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon) est de retour, et les captivantes Only Murders In The Building (Hulu/Disney) et What We Do In The Shadows (FX) attendent en embuscade.
Apple qui devient année après année plus incontournable grâce à un catalogue parcimonieux, mais qui fait mouche : la nouvelle venue Severance joue des coudes avec Squid Games et ses 14 nominations.
Du côté des comédiens et comédiennes, l’Académie nous propose malheureusement du réchauffé. Chez les hommes, Bob Odenkirk (Better Call Saul) affronte Brian Cox et Jeremy Strong (Succession), ainsi que Jason Bateman (Ozark) et Lee Jung-jae (Squid Games). En comédie, Jason Sudeikis (Ted Lasso) confrontera Bill Hader (Barry), Donald Glover (Atlanta) et le duo Martin Short / Steve Martin de Only Murders in the Building.
Une série pour laquelle l’Académie oublie injustement de nommer Selena Gomez, fort convaincante dans son rôle de Mabel Mora. Consolation : Zendaya (Euphoria), Linda Linney (Ozark), Melanie Lynskey (Yellowjackets) ont toutes les trois de solides chances de voir leur talent récompensé le 12 septembre prochain. Tout comme Rhea Seehorn (Kim Wexler dans Better Call Saul), qui est enfin considérée par les Emmy dans la catégorie de Meilleur actrice secondaire.