Actu

Le prochain chapitre de The Walking Dead s’écrit en direct sur Facebook Gaming

12 juillet 2022
Par Pierre Crochart
"The Walking Dead : Last Mile" est décrit comme « une extension audacieuse et passionnante » de l'univers des comics.
"The Walking Dead : Last Mile" est décrit comme « une extension audacieuse et passionnante » de l'univers des comics. ©Skybound Games

Le créateur de The Walking Dead Robert Kirkman s’associe à Meta et Genvid pour rendre le prochain chapitre canon de son célèbre comics interactif.

C’est inédit : le prochain chapitre de la bande dessinée The Walking Dead prendra la forme d’un jeu vidéo en ligne sur Facebook Gaming. Sous-titré Last Mile (« Mile » étant l’acronyme de Massively Interactive Live Event — événement en ligne massivement interactif), il sera co-écrit quotidiennement par les joueuses et les joueurs du monde entier qui voudront bien se prêter au jeu.

L’avenir des survivants est en jeu

Fruit d’une collaboration entre Skybound Entertainment et Genvid, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements en ligne, The Walking Dead : Last Mile étalera son intrigue sur Facebook Gaming jusqu’au mois de novembre prochain.

Le coup d’envoi de cette drôle d’aventure a été donné cette nuit au cours d’un premier live hebdomadaire, où les actrices Yvette Nicole Brown (Community) et Felicia Day (The Guild) ont détaillé le programme des prochaines semaines.

The Walking Dead : Last Mile prend la forme d’un jeu de gestion assez classique pour Facebook Gaming.©Genvid

Un prologue permet d’ores et déjà de créer son avatar et de se renseigner sur le cadre narratif de cette nouvelle histoire imaginée par Robert Kirkman. Les joueuses et joueurs y influenceront le destin d’une communauté de survivants en Alaska. Chaque action effectuée en jeu (combats, pêche, chasse, récolte, etc) rapporte des points d’influence qui permettront de peser dans la balance décisionnelle. « Une à deux heures de jeux généreront assez de points d’influence pour affecter des éléments clés [de l’histoire] chaque semaine », assure le P.-D.G. de Genvid, Jacob Navok dans un communiqué.

Trois actes majeurs prévus à la rentrée

Ce prologue, d’ores et déjà accessible depuis Facebook Gaming, fait également office de bêta publique durant laquelle Genvid doit s’assurer que son expérience est bien calibrée. Cette première phase sera suivie, en août, d’une pause de deux semaines qui mènera vers le plus gros volet de The Walking Dead : Last Mile, à savoir le développement de son intrigue.

Genvid et Skybound ont prévu trois actes narratifs majeurs, dont les embranchements scénaristiques seront donc influencés par les joueurs et joueuses. Grâce à des événements quotidiens, les points d’influence accumulés peuvent être crédités en faveur d’un scénario plutôt qu’un autre. Et un live hebdomadaire organisé sur Facebook Watch se chargera de résumer les événements et de dévoiler des cinématiques exclusives.

Des cinématiques inédites seront diffusées chaque semaine pour faire avancer l’intrigue.©Genvid

«The Walking Dead : Last Mile est une nouvelle extension audacieuse et passionnante pour l’univers TWD, écrit Robert Kirkman dans un communiqué. Tout au long de l’histoire de TWD, les personnages sont contraints de faire des choix difficiles aux conséquences graves. Pour la première fois dans TWD:LM, les fans feront ces choix ensemble, en tant que communauté. Les résultats changeront non seulement le destin de ces personnages, mais aussi leur avenir dans la franchise. »

Non seulement inédite dans sa forme, cette expérience interactive marque aussi le retour aux affaires de l’auteur américain qui avait mis un point final à The Walking Dead dans le tome 33 publié en 2020. Comme quoi, même si les vampires ont désormais le vent en poupe, les zombies n’ont pas encore poussé leur dernier râle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin