Pionnier dans la démocratisation du jeu en ligne sur console, le Xbox Live Gold sera amputé d’un atout phare d’ici à l’automne.
Microsoft commence-t-il à regrouper les affaires du Live Gold en vue d’un débranchement prochain ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Reste que l’annonce d’aujourd’hui a de quoi interroger : à compter d’octobre, le programme Games With Gold, qui accorde chaque mois aux abonnés deux à quatre jeux à télécharger sans surcoût, ne proposera plus de jeux Xbox 360.
Microsoft atteint les limites
L’entreprise a envoyé hier un email à tous ses abonnés (y compris du Game Pass Ultimate, qui intègre aussi ce service) pour expliquer la situation. Dans celui-ci, on peut lire que « notre capacité à proposer des jeux Xbox 360 dans le catalogue a atteint sa limite » — sans plus de précision.
La missive ajoute que tous les titres Xbox 360 jusqu’à présent téléchargés par les membres Xbox Live Gold resteront accessibles. Et ce même si l’on décide de ne pas renouveler son abonnement.
En remplacement des jeux issus du catalogue Xbox 360, Microsoft annonce que deux nouveaux jeux Xbox One rejoindront la rotation mensuelle. Si l’on comprend bien, seuls les deux jeux Xbox One seront désormais à saisir chaque mois via Games With Gold. Aussi, le service continue d’offrir des réductions exclusives sur le Microsoft Store, ainsi que la possibilité de jouer en ligne aux jeux qui le nécessitent.
L’ombre du Game Pass
Il est tentant de voir dans cette décision un premier pas vers la mise au rebut du Xbox Live Gold. Véritable relique du passé, en cela que le Game Pass et le Game Pass Ultimate l’ont totalement remplacé dans la communication et la stratégie de Microsoft, le Xbox Live Gold vit peut-être ses dernières heures.
Jamais vraiment au niveau de ce que propose Sony avec les jeux du PlayStation Plus chaque mois, Games With Gold avait néanmoins pour lui de mettre à profit les capacités de rétrocompatibilité des machines Xbox. En effet, les dernières Xbox Series X et Series S, comme la Xbox One, permettent de lancer des titres Xbox 360 voire Xbox. Un atout certain pour celles et ceux qui sont occasionnellement pris d’un élan de nostalgie.
Fin juin, Microsoft avait communiqué sur la nouvelle fournée de jeux à récupérer en juillet avec le programme Games With Gold. Il s’agit de Beasts of Maravilla Island, Relicta, et des deux jeux Xbox 360 suivants : Thrillville : le Parc en Folie et Torchlight.