Lycéen ou parent de lycée, voici tout ce qu’il faut savoir pour consulter les résultats du baccalauréat 2022 sur Internet.
Ce mardi 5 juillet est une date importante pour quelque 709 399 étudiants et leur famille : c’est le jour des résultats du baccalauréat 2022. Les candidats des bacs général, technologique et professionnel peuvent dès à présent savoir (sous réserve que l’heure indiquée sur les convocations soit atteinte) s’ils « l’ont » ou s’ils devront passer par le rattrapage. Pour cela, direction le site web dédié mis en place par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale.
Comment consulter les résultats du baccalauréat
Une fois sur le site, il faut choisir une académie, soit via un menu déroulant, soit via une carte. Une nouvelle page s’ouvre alors. À partir d’ici, difficile de donner des instructions exactes puisque chaque académie propose des affichages bien différents. Cependant, dans tous les cas, il faut choisir son type de bac, puis sélectionner l’examen et session souhaités.
Enfin, après avoir cliqué sur un lien vous proposant de consulter les résultats, il restera à rechercher un nom avec la case idoine et enfin à se connecter avec les identifiants fournis par son établissement ou mentionnés sur sa convocation.
Quelques chiffres pour le bac 2022
Le ministère de l’Éducation nationale en profite pour dévoiler quelques chiffres sur la session de cette année. On apprend ainsi que le nombre de candidats est en baisse de 0,8 % par rapport à 2021, mais que les candidats au bac technologique sont en hausse de 0,2 % quand les bacs professionnel et général sont en baisse de respectivement 1,6 et 0,7 %. On apprend également que 64 050 correcteurs ont été mobilisés et qu’ils sont payés 5 euros par copie et 9,60 euros de l’heure pour les épreuves orales.
Il faudra sans surprise encore attendre un peu pour connaître les résultats définitifs de cette session 2022. En 2021, le taux de réussite au bac était de 93,7% : 97,5 % dans la voie générale, 93,9 % dans la voie technologique et 86,6 % dans la voie professionnelle.