Actu

Les Sims 4 nous font revivre notre adolescence avec le pack Années Lycée

01 juillet 2022
Par Pierre Crochart
EA vient d'annoncer un nouveau pack de contenu pour les Sims 4.
EA vient d'annoncer un nouveau pack de contenu pour les Sims 4. ©Electronic Arts

Un pack de jeu permettant d’incarner des loups-garous vient juste de sortir, et Les Sims 4 accueilleront une nouvelle extension le 28 juillet.

C’est bientôt l’heure de la rentrée. Du moins pour nos avatars dans Les Sims 4. Electronic Arts a annoncé hier que la douzième extension de sa célèbre simulation de vie sortira le 28 juillet prochain. Pile le temps qu’il nous faut pour boucler nos achats de fournitures scolaires.

Les Sims 4 se la jouent teen movie

Après nous avoir emmenés à l’université ou nous avoir fait tout plaquer pour une vie paisible à la ferme, Les Sims 4 nous proposent de revenir dans le passé pour revivre les pires — ou les meilleures — années de notre vie.

Un nouveau pack d’extension, sobrement baptisé « Années Lycée », qui tire forcément parti du retour en grâce, y compris auprès des adultes, des teen dramas sur les plateformes de vidéo à la demande.

Premiers émois, questionnements existentiels et pas de danse maladroits au bal de promo sont au programme de ce nouveau DLC qui, comme les précédents, sera commercialisé sur PC, Mac, consoles PlayStation et Xbox pour 39,99€.

Et Les Sims 5 dans tout ça ?

À chaque annonce de nouvelle extension, la question revient : où sont donc passés Les Sims 5 ?

En effet, l’épisode actuel jouit d’une longévité inédite pour la licence développée par Maxis. Lancés en 2014, Les Sims 4 ne semblent souffrir d’aucun essoufflement grâce à des mises à jour très régulières et à une communauté plus impliquée que jamais dans la conception de contenu personnalisé.

L’an dernier, l’éditeur Electronic Arts aurait ainsi amassé plus de 462 millions de dollars grâce à sa simulation de vie. Des chiffres estimés par l’institut Nielsen (EA ne communique pas le détail de ses revenus), qui donnent malgré tout la tendance : l’éditeur a-t-il vraiment besoin d’un nouveau Sims ?

À l’heure qu’il est, ce sont bien ces packs de contenu additionnel qui rapportent le plus à l’entreprise américaine. Or, si une nouvelle édition du jeu venait à sortir, Maxis, les joueuses et les joueurs repartiraient de zéro. Sans le contenu des 12 extensions déjà disponibles pour Les Sims 4, et surtout sans les mods ou autres contenus développés par la communauté.

Un pari pour EA, qui sait pourtant être attendu au tournant avec le prochain épisode de la licence. D’après les dires du P.-D.G. Andrew Wilson, cet épisode « se concentrera sur les interactions sociales et la compétition ». Des termes qui ont du mal à trouver leur place dans le lexique actuel des Sims, qui est historiquement un jeu solo. La description peut également laisser penser que le futur de la licence s’inscrira dans une sorte de métavers, dont le potentiel immersif (et commercial) met des étoiles dans les yeux de tous les patrons de l’industrie.

Une éventualité qui pourrait aussi bien intéresser les fans que les détourner vers des titres alternatifs comme l’ambitieux Paralives.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin