Actu

À peine arrivée, la saison 4 du battle royale Warzone fait déjà polémique

30 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Depuis le 22 juin, les joueurs du battle royale peuvent découvrir la très explosive saison 4.
Depuis le 22 juin, les joueurs du battle royale peuvent découvrir la très explosive saison 4. ©Activision

Sans compter les nombreux bugs et les tentatives de triches, le jeu d’Activision est très critiqué pour son déséquilibre entre les joueurs.

Lancé en 2020, Warzone était une véritable révolution dans la licence Call of Duty : un battle royale gratuit qui permet d’accueillir jusqu’à 150 joueurs. Pour Activision, il s’agissait surtout d’un nouveau carton, puisque le titre avait déjà accueilli plus de 100 millions de joueurs actifs en un an seulement. Et en 2022, le titre suscite encore l’intérêt des gameurs. Après avoir accueilli des héros de la pop culture comme Rambo, John McClane, Godzilla, King Kong, et bientôt le Terminator, les joueurs ont pu découvrir le 22 juin dernier la saison 4 de Warzone.

Une nouvelle saison qui désavantage les joueurs moins réguliers

Intitulée Mercenaires, cette nouvelle saison est surtout l’occasion de découvrir la nouvelle map du jeu, répondant au nom de Bonne Fortune. Malgré toutes les nouveautés que cela implique, le battle royale n’échappe pas aux critiques. Pour plusieurs joueurs, le jeu serait trop déséquilibré. En effet, beaucoup reprochent toutes les modifications apportées à la méta du jeu, avec des armes prenant le dessus sur d’autres dans des temps records. Ce changement de système pousserait ainsi les joueurs occasionnels à se retrouver impuissants face aux gamers hardcores, ou même face aux joueurs assez réguliers.

Sur Reddit, les plaintes se multiplient, comme cet internaute qui déclare : « Je joue pas mal, j’ai le jeu depuis le premier jour, j’ai souffert de toutes les métas, je n’ai pas eu le temps de faire monter le Blixen ou le nouveau SMG et franchement, ce n’est tout simplement PAS JUSTE quand on est en concurrence avec quelqu’un qui l’a fait ». Un autre joueur déplore de son côté que « la méta change trop souvent pour que les occasionnels puissent suivre. Tout le monde n’a pas des heures par jour consacrées à débloquer des défis et monter des armes au niveau 70 ». Un argument déjà supporté par près de 800 personnes sur le forum du jeu, ce qui illustre parfaitement cette frustration générale de la part de la communauté.

En plus des bugs, Activision poursuit son combat contre la triche

Pour ne rien arranger, Warzone est le théâtre de bugs et lags problématiques depuis le lancement de la saison 4, ce qui rend l’expérience de jeu encore plus décevante pour les joueurs. Si certains voient leur personnage avancer au ralenti, le plus embêtant demeure les dégâts qui ne sont pas enregistrés correctement lors d’une fusillade. « On pourrait penser qu’une entreprise qui gagne des millions de dollars chaque jour pourrait se permettre d’améliorer ses serveurs. C’est tellement frustrant d’avoir des performances aussi irrégulières », a souligné un joueur ces derniers jours.

Ces incidents surviennent principalement sur Caldera, la map du battle royale disponible depuis décembre dernier. Une situation d’autant plus dure à accepter alors qu’Activision doit déjà gérer des cas de triches toujours aussi fréquents. Pour cela, l’éditeur (qui risque de diviser sa communauté de fans) compte sur RICOCHET, son logiciel anti-triche. Pour rappel, ce dernier détecte facilement les logiciels et applications que les joueurs peuvent utiliser pour tricher, permettant à l’équipe de sécurité de répondre assez rapidement.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste