La convention geek reviendra les 10 et 11 septembre prochains. Au programme : des conférences, des tournois de jeux vidéo, et des invités surprises.
C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables de la pop culture à Toulouse. Popcon revient pour une quatrième édition et l’événement sera une fois de plus consacré aux jeux vidéo, aux mangas, aux séries, aux comics, et aux BD. Cette « convention geek » se tiendra les 10 et 11 septembre prochains. En 2021, elle avait accueilli 4 500 visiteurs et elle en attend 6 000 cette année. Plus confidentielle que le Toulouse Game Show, cette manifestation toulousaine se démarque par son cadre unique et féérique.
Les noms des premiers invités tout juste dévoilés
Le lieu de l’événement pourrait avoir sa place au sein du parc de Disney. Exit le Château de la Belle au bois dormant, place au Manoir du Prince. Situé à deux pas de Toulouse, l’édifice semble hors du temps. À l’entrée, une allée de sapins nous accueille et dévoile une grande bâtisse typiquement toulousaine. Ici, les briques rouges rivalisent avec le lierre qui grimpe sur les murs. Construit en 1890 et récemment rénové, ce manoir est chargé d’histoire. Aucun doute : des surprises peuvent surgir à chaque recoin du jardin, ou derrière les œuvres d’art.
Lors du Popcon, le lieu se transforme en mini-village animé par des artistes, des artisans et des commerçants. Ils se partagent les espaces et jonglent entre des entretiens, des animations sur la scène extérieure et des séances d’autographes en plein air. Parmi eux, des visages connus de Kaamelott seront mis à l’honneur. Les acteurs Nicolas Gabion (Bohort dans la série) et Bruno Fontaine (Elias de Kelliwic’h) animeront une conférence et participeront à des séances photos et des dédicaces.
D’autres invités sont attendus, dont des comédiens, des chanteurs et des dessinateurs. Pour le moment, les noms restent secrets mais on peut s’attendre à quelques surprises. En effet, des guest stars de renom s’étaient déplacées pour la dernière édition. On y avait notamment vu Jacques Chambon (Merlin dans Kaamelott), Dominique Pinon (Alien, Outlander), et des voix célèbres dans l’univers du doublage comme Patrick Borg (Son Goku dans Dragon Ball Z), Brigitte Lecordier (Oui-Oui, American Horror Story), ou encore Benoît Allemane (la voix de Morgan Freeman).
Comme l’an dernier, l’événement sera rythmé par divers rendez-vous dont des concerts, des concours de k-popcontest et de cosplay, des tournois de jeux vidéo, ou encore des karaokés. En prime : des spécialités locales seront cuisinées par le chef du restaurant, Benjamin Philippe – des produits testés et approuvés par L’Éclaireur.
Popcon, les 10 et 11 septembre 2022 au Manoir du Prince (999 Rte de Seysses, 31120 Portet-sur-Garonne).