Actu

Xaver 1000, une technologie militaire permettant de voir à travers les murs

28 juin 2022
Par Kesso Diallo
Un système utile pour les soldats.
Un système utile pour les soldats. ©Camero-Tech

Ce système développé par l’entreprise israélienne Camero-Tech pourrait aussi être utile à des fins de recherche et de sauvetage.

Une technologie aux multiples usages. Lors du salon Eurosatory 2022 à Paris plus tôt ce mois-ci, l’entreprise israélienne Camero-Tech a dévoilé son système d’imagerie 3D portable baptisé Xaver 1000. Permettant de voir à travers les murs, il serait « essentiel pour les unités de défense, les forces de l’ordre, de recherche et sauvetage ainsi que pour les unités de renseignement ». La société affirme de plus qu’il fonctionne dans toutes les conditions, y compris les environnements urbains hostiles et les situations de catastrophe.

Le Xaver 1000 correspond à la nouvelle génération de la gamme de produits Camero Xaver. Selon l’entreprise, il dispose d’une portée maximale de détection de 42 mètres et il permet aux soldats et aux autres de voir à travers différents types de mur (ciment, plâtre, briques, béton…). Ce système sert ainsi à détecter divers éléments derrière les murs et les obstacles.

Un appareil utile et dangereux

Camero-Tech indique que les utilisateurs peuvent être informés de la présence de vie dans une pièce, du nombre de personnes s’y trouvant et de leur distance par rapport au dispositif. Le Xaver 1000 leur permet également de connaître la taille des individus et s’ils sont assis, debout ou couchés. Il est en outre capable de fournir des informations sur la configuration générale du lieu et de faire la différence entre un adulte, un enfant et un animal. Enfin, une intelligence artificielle implantée dans l’appareil permet de suivre les mouvements.

Camero-Tech affirme ainsi que son système est optimisé pour les opérations ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) et tactiques, car il rassemble des informations critiques pour la mission. L’utilisation du Xaver 1000 est, de plus, facile selon l’entreprise, avec l’appareil qui peut être activé par un seul usager en appuyant sur un bouton. La personne peut alors le contrôler à partir d’un écran tactile intégré de 10,1 pouces ou à distance via une liaison Wi-Fi avec un écran déporté. Le dispositif de 16,5 kg peut aussi être compact grâce à des antennes repliables.

Si le Xaver 1000 serait un moyen de se préparer avant de pénétrer dans divers environnements ou d’identifier les victimes de catastrophes prises au piège, il représente également un danger car il pourrait également être un dispositif de surveillance intrusif.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste