Entre fuites de prototypes et informations obtenues dans le code d’Android 13, le Pixel 7 Pro se dévoile progressivement. Un point sur les dernières rumeurs.
Google a tenu sa Google I/O en mai dernier. C’était l’occasion pour le groupe de présenter le devenir de son système d’exploitation mobile, mais aussi d’annoncer toute une série de nouveaux terminaux à venir. Parmi eux, les Pixel 7 ont été brièvement teasés, photos à l’appui. Malgré tout, la firme de Cupertino n’a communiqué aucune caractéristique technique. Les seules informations confirmées à ce jour sont donc le design de ce smartphone et son officialisation à l’automne.
Pour autant, depuis lors, les rumeurs vont bon train et les fuites se sont succédées. Ainsi, selon un tweet publié par Mishaal Rahman, un rédacteur technique pour Esper qui aurait analysé le code source de la dernière bêta d’Android 13, le Pixel 7 Pro pourrait arborer un écran nettement plus lumineux que le Pixel 6 Pro. Il s’agirait d’un panneau Samsung S6E3HC4, lui-même successeur du S6E3HC3 qui équipe actuellement le Pixel 6 Pro.
Un futur concurrent de l’iPhone 14
Mishaal Rahman indique dans sa publication que le futur smartphone haut de gamme de Google proposerait une luminosité de 600 nits alors que son prédécesseur se limitait à 500 nits. Un mode spécifique de haute luminosité permettrait par ailleurs d’atteindre les 1200 nits (contre 800 nits pour le modèle actuel).
Cette caractéristique, qui peut sembler secondaire de prime abord, est pourtant importante. C’est grâce à une forte luminosité que l’utilisateur peut voir clairement ce qui s’affiche à l’écran, même sous un soleil estival. Quoi de plus agaçant que de devoir trouver un lieu ombragé pour lire un message ou tout simplement pour réaliser une recherche ? Généralement, les modèles haut de gamme optent pour une luminosité de plus de 1000 nits. C’est notamment le cas de l’iPhone 13 Pro, des Galaxy S22 Plus et Ultra, ou encore du Find X5 Pro pour ne citer qu’eux.
Quid des autres caractéristiques ?
Selon les photos publiées par le constructeur américain lors de sa Google I/O, le design du Pixel 7 Pro devrait rester similaire à celui du modèle actuel.
En parallèle, selon le leaker OnLeaks et SmartPrix, ce smartphone devrait être légèrement plus fin que son prédécesseur et pourrait mesurer 163 x 76,6 x 8,7 mm.
La taille de la dalle devrait dans ce cadre rester semblable à 6,71 pouces, voire être légèrement accrue à une diagonale de 6,8 pouces. Elle s’appuierait toujours sur une technologie AMOLED et proposerait naturellement à nouveau une définition de 3120 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.
En complément, le Pixel 7 Pro sera alimenté par une puce Tensor de seconde génération gravée en 4 nm. Le SoC devrait arborer une architecture 4+2+2, c’est-à-dire que 4 coeurs seraient dédiés aux tâches basiques, deux à celles intermédiaires et 2 pour les plus complexes qui nécessitent un haut niveau de performance.
Rendez-vous à l’automne pour découvrir cette nouvelle série.