Actu

Avec « Ain’t Ready », Santigold annonce la sortie d’un nouvel album envoûtant

27 juin 2022
Par Apolline Coëffet
Avec « Ain’t Ready », Santigold annonce la sortie d’un nouvel album envoûtant
©Spotify

L’icône de la scène électro-rock des années 2010 annonce la sortie d’un album prometteur avec un nouveau morceau à la croisée des genres.

Le mois dernier, et après une longue absence, Santigold revenait sur le devant de la scène avec « High Priestess », son premier titre solo depuis 2018. « Je n’avais aucun sujet en tête, je savais juste que je voulais faire une sorte de chanson punk rap (aussi dangereux que cela puisse paraître) », avait-elle déclaré dans un communiqué de presse. Quelques semaines plus tard, la voilà déjà de retour avec un nouveau morceau tout aussi sibyllin et la promesse d’un futur album inspiré, disponible le 9 septembre prochain.

Une forme de liberté transcendantale

Intitulé Spirituals, ce quatrième album – comme les précédents – prendra soin d’entremêler les influences. Rock indépendant, punk, électro, gospel, reggae, rap, hip-hop… Ses mélodies avant-gardistes lui ont valu sa renommée dans les années 2000 et 2010. Figure phare à l’époque d’Ed Banger, ce nouvel opus sera le premier produit sous son propre label, Little Jerks Records.

« L’enregistrement de cet album a été un retour sur moi-même après avoir été bloquée en mode survie. Ce n’est que lorsque j’ai fait l’espace pour créer que j’ai réalisé que je ne créais pas seulement de la musique, mais aussi une corde de sécurité », explique l’artiste et productrice originaire de Philadelphie. Composés et enregistrés pour l’essentiel lors du confinement, le disque et son titre puisent leur inspiration des « Negro spirituals », des chants religieux afro-américains permettant d’atteindre une forme de liberté transcendantale vers laquelle elle aspire.

La musique comme thérapie

Ces accents salvateurs sont déjà perceptibles dans « Ain’t Ready », sorti ce mois-ci. « C’était une de ces chansons où dès que j’ouvrais la bouche, toute la mélodie en sortait. Il n’y avait pas de mot mais toute l’émotion était là. Pour moi, [elle] sonnait pleine de lutte et de persévérance. Cela ressemblait à une bataille, et je voulais que la production ait l’air dure pour refléter ce courage », confie SantigoldLa musique s’impose ainsi comme une véritable thérapie, une manière d’appréhender le monde et tous ses maux. « Il s’agit de prendre les coups que la vie apporte et de se relever. De changer et d’aller de l’avant. C’est une question de foi et de vision. Il s’agit d’entrer dans votre propre pouvoir. »

Ce second extrait annonce d’ores et déjà la couleur de l’album à venir, qui s’accompagnera d’une tournée sur tout le continent nord-américain. Mais en attendant sa sortie, il faudra s’armer d’un peu de patience. Le temps de profiter de l’été sous les rythmes étonnants de « High Priestess » et « Ain’t Ready ».

Spirituals, de Santigold (Little Jerks Records). Disponible à partir du 09/09/2022 et d’ores et déjà en précommande.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin