Actu

Les Autres c’est nous : le retour de Bigflo & Oli avec un album intime et politique

24 juin 2022
Par Apolline Coëffet
Les Autres c’est nous : le retour de Bigflo & Oli avec un album intime et politique
©Instagram

Les rappeurs mettent fin à leur pause médiatique et signent leur grand retour avec un nouvel album qui mise sur l’authenticité.

Après deux ans d’absence, Bigflo & Oli reviennent ce vendredi 24 juin avec Les Autres c’est nous. Dans ce nouvel album, les deux frères ont soigné leur grand retour et ont choisi, pour ce faire, de tout miser sur la carte de l’authenticité. À la sortie de La Vraie Vie (2017) et La Vie de Rêve (2018), tous deux enchaînaient les émissions télé et radio, et multipliaient les apparitions sur les réseaux sociaux. Par crainte de s’essouffler et de perdre l’engouement du public trop rapidement, ils ont alors entrepris une pause rendue discrète par les prémices de la pandémie, survenue à la même période.

Un album plus sincère et représentatif

Ce nouvel opus s’impose comme celui de la maturité. Le duo, désormais « apaisé et en liberté », y décline vingt-deux titres plus politiques que jamais. Dans Sacré bordel – premier extrait de l’album, dévoilé en avril dernier –, Bigflo & Oli clament ainsi leur amour pour la France multiculturelle. Dans Super-héros, on découvre un hommage aux soignants, applaudis à l’apogée de la crise sanitaire, mais très vite oubliés par la suite.

Voulu plus sincère et plus représentatif de leurs personnes, l’album est également plus intime. Dans Bons élèves, sorti la semaine passée, ils se confient ainsi librement sur les envers de la célébrité et le paradoxe de l’image qu’ils renvoient au grand public. Une thématique qui leur est chère et qui se distille tout autant dans Booba, un morceau dans lequel ils évoquent leur envie de mettre à mal cette étiquette trop lisse qu’on leur accole volontiers.

Le début d’une nouvelle ère dans leur carrière

« C’était une pause médiatique et dans le planning, mais on n’a jamais autant écrit », expliquait il y a peu Oli à l’AFP. La musique, en complément de quelques séances à deux chez un psychologue, s’est très vite présentée comme une thérapie ou une manière de mieux appréhender le succès. Mais également de mettre les choses au point, entre eux et avec leur for intérieur. « Ça nous a permis d’être plus franc, d’aller un peu plus profond dans l’autocritique », concluait l’artiste toulousain au cours de ce même entretien.

Plus unis que jamais et prêts à renouer avec leurs fans, les deux rappeurs joueront, dès ce soir, Les Autres c’est nous sur la scène de l’Accor Arena. Une belle manière de célébrer leur grand retour et ce qui promet de marquer le début d’une nouvelle ère dans leur carrière. 

Les Autres c’est nous, de Bigflo & Oli (Polydor). 22 titres. Disponible depuis le 24/06/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin