Avec sa dernière mise à jour, le navigateur Microsoft Edge se dote de nouveaux outils à destination des joueurs.
Microsoft n’a jamais caché sa volonté de faire de son navigateur Edge la destination privilégiée des joueurs sur PC. Mais avec la dernière itération de son browser en charge de remplacer feu Internet Explorer, à savoir la version 103, la firme annonce fièrement que « Microsoft Edge est le meilleur navigateur pour les gamers ». Concrètement, quatre éléments sont à relever dans cette mise à jour.
Une nouvelle page d’accueil gaming
Tout d’abord, la page d’accueil qui s’affiche lors de l’ouverture d’un nouvel onglet gagne une nouvelle entrée. Baptisée Gaming (en tout cas en anglais, car sur la version française du navigateur cet onglet n’est pas encore présent), celui-ci affiche du contenu personnalisé en fonction des goûts et habitudes de l’utilisateur. News, guides, streams, jeux qui pourraient plaire après avoir renseigné son compte Xbox ou encore accès direct à des jeux dans le cloud via l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate sont de la partie.
Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité visuelle des jeux pratiqués dans Edge via le cloud, Microsoft a ajouté la technologie Clarity Boost. Compatible Windows 10 et 11, aussi bien sur tablettes Surface que sur PC, celle-ci permettrait de rendre l’affichage vidéo des jeux plus fins via upscaling spatial. L’option se trouve derrière les «…» en haut, à gauche des jeux.
Comme un air d’Opera GX pour Microsoft Edge
Enfin, en plus d’un accès en un clic à un nouveau menu latéral contenant des jeux casual (Solitaire, Mahjong, Jewel…etc.) à lancer directement dans Edge, le navigateur propose un nouveau mode efficacité. Un peu comme le propose déjà Opera GX, la version gaming d’Opera, ce bouton permet de réduire automatiquement la consommation de ressources (RAM et utilisation processeur) du logiciel lorsqu’un jeu est lancé. Quand le jeu est quitté, Microsoft Edge retrouve alors ses performances normales. Ce mode efficacité est à retrouver dans les paramètres de Edge, rubrique Système et performances.