Actu

Poco X4 GT et F4 : êtes-vous plutôt gaming ou photo ?

24 juin 2022
Par Johanna Godet
Xiaomi lance en Europe ses Poco X4 GT et F4.
Xiaomi lance en Europe ses Poco X4 GT et F4. ©Xiaomi

Xiaomi vient d’annoncer deux nouveaux smartphones au sein de sa marque Poco.

Après avoir renouvelé essentiellement les mobiles de sa série 12, ainsi que ses Redmi, le groupe chinois s’attaque à présent à ses Poco. La puissance et la photo sont au rendez-vous pour ces smartphones de milieu de gamme.

Poco X4 GT : pensé pour le gaming

Le Poco X4 GT mise sur la puissance et sur un écran 144 Hz.
Le Poco X4 GT mise sur la puissance et sur un écran 144 Hz.©Xiaomi

Comme tous les modèles GT du fabricant, ce smartphone a été conçu pour s’adapter à la pratique du jeu vidéo sur mobile. Pour ce faire, il est propulsé par une puce MediaTek Dimensity 8100 gravée en 5 nm. Selon Xiaomi, son GPU délivrerait 30% de performance et 42% d’efficacité en plus que son prédécesseur, le Poco X3 GT. Le SoC est épaulé par 8 Go de mémoire vive LPDDR5.

La connectivité est assez complète avec au programme la 5G, le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.3 et le NFC.

Pour limiter les risques de surchauffe, le nouveau smartphone embarque une chambre à vapeur 32% plus grande que sur le modèle précédent, ainsi que la technologie LiquidCool 2.0.

En matière de stockage, deux options sont proposées, à savoir 128 et 258 Go (UFS 3.1).

L’autonomie est supportée par une large batterie de 5080 mAh compatible avec la charge rapide 67 W. Xiaomi promet une charge complète en 46 minutes.

S’adressant d’abord aux gamers sur mobile, le fabricant ne pouvait faire l’impasse sur la qualité de l’affichage. Il a opté pour un écran LCD de 6,6 pouces (définition de 2460 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le taux d’échantillonnage tactile, indicateur de la rapidité de réponse aux commandes tactiles, est quant à lui de 270 Hz.

À noter que le Poco X4 GT prend par ailleurs en charge le Dolby Vision et propose une luminosité maximale de 650 nits. En complément, il est doté de deux haut-parleurs supportant le son Hi-Fi Dolby Atmos.

La partie photo est plus simple avec un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx et un macro de 2 Mpx, pour une caméra à selfies de 20 Mpx.

Le Poco X4 GT sera disponible en noir, bleu et argent dès le 27 juin à partir de 380 euros.

Poco F4 : cap sur la photo et sur un écran abouti

Le Poco F4 est le premier du constructeur à opter pour un appareil photo avec OIS.
Le Poco F4 est le premier du constructeur à opter pour un appareil photo avec OIS.©Xiaomi

Ce modèle mise moins sur la performance que le Poco X4 GT. Il est alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 870 gravée en 7 nm, également compatible 5G. Elle est renforcée par 6 à 8 Go de mémoire vive. Sa force réside surtout dans son appareil photo puisqu’il compte pour la première fois sur un Poco Phone un stabilisateur optique d’image (OIS). En dehors de cette caractéristique, le bloc photo est somme toute assez classique avec un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx et un macro de 2 Mpx.

À l’avant, la caméra à selfies est similaire à celle du X4 GT (20 Mpx). Elle s’intègre au sommet d’un écran AMOLED FHD+ de 6,67 pouces bénéficiant d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’une luminosité maximale de 1300 nits, soit deux fois plus que le X4 GT. En complément, il prend en charge le HDR 10+.

Il embarque un accumulateur de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 67 W.

Le Poco F4 sera aussi disponible dès le 27 juin. Il faudra compter 400 euros avec 6/128 Go et 450 euros avec 8/256 Go.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin