Actu

Twitter teste Notes, un nouveau système de post au format long

24 juin 2022
Par Antoine Roche
Twitter teste Notes, un nouveau système de post au format long
©Brett Jordan/Unsplash

En phase d’essai auprès de quelques utilisateurs triés sur le volet, Notes est une nouvelle fonctionnalité de Twitter pour écrire plus.

Alors que le réseau social est proche d’être racheté par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars,Twitter essaie aujourd’hui Notes. Cette fonctionnalité, qui avait déjà fuité en avril dernier, se fait donc plus concrète.

Twitter : du micro-bloging au bloging

Après être passé de 140 à 280 caractères maximum autorisés dans les tweets, Twitter souhaite aller plus loin. Avec Notes, proposé à l’essai à quelques utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et au Ghana, comme c’est souvent le cas avec les nouveautés à l’essai, la plateforme souhaite proposer un véritable outil de bloging. Un onglet « Write », accessible dans la colonne des raccourcis, ouvre une interface où il apparemment possible d’écrire jusqu’à 2 500 mots.

https://twitter.com/TwitterWrite/status/1539640984497229831?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1539640984497229831%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2022%2F6%2F22%2F23178133%2Ftwitter-long-form-notes-articles-blogging-feature-ready-to-launch-features

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est proposé d’y ajouter un titre et d’y insérer images, vidéos et autres posts. Plusieurs outils d’édition sont également de la partie (pour croper les photos, par exemple). Une fois son billet produit, il ne reste plus qu’à le partager sur Twitter sous la forme d’un lien où il s’ouvrira directement. Cela pourrait donc remplacer les fils de tweets ou encore réduire la présence de liens vers des services de bloging externes.

Une fonctionnalité encore peu accessible

Notons qu’il est difficile de lire ce qui a été écrit dans ces posts. En effet, que ce soit sur la version web ou mobile de Twitter, cliquer sur un lien Notes débouche actuellement sur… une page d’erreur. Si Twitter indique que, dans « la plupart des pays », les utilisateurs ont accès à ces Notes, la France ne semble pour le moment pas concernée.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin