Prévue pour 2023 sur Prime Vidéo, la première saison se définit comme un « western urbain ». Le rappeur, qui a coécrit la série, vient d’annoncer que le casting était ouvert.
C’est l’une des figures les plus emblématiques du rap français. Il fait partie de ces personnalités qui divisent : soit on l’adore, soit on le déteste. Mais en 20 ans de carrière, le Duc de Boulogne a su s’imposer sur la scène française. Il figure au top des ventes depuis ses débuts et il a su se réinventer et insuffler de nouvelles tendances musicales. Sa chaîne Youtube est d’ailleurs l’une des plus visitées de la plateforme (et surtout l’un des seuls réseaux sociaux dont il n’a pas été banni). Elle cumule plus de 2,2 milliards de vues et 3,81 millions d’abonnés. Il a réussi à diversifier ses activités en lançant son label pour produire les pépites du rap de demain, et en développant de nombreuses marques (qui vont du whisky au champagne en passant par les NFT). Après avoir brillé en tant que rappeur et businessman, Booba va s’attaquer au petit écran.
Une intrigue sociale et sociétale
Après avoir critiqué à plusieurs reprises la série Validé, B2O compte se lancer à son tour dans cet univers. Il a annoncé la nouvelle lors de la promotion de son album ULTRA, en 2021 : « Je bosse sur une série. J’écris avec un ami, il écrit plus que moi, mais je participe. Je n’ai pas un premier rôle, mais comme ça, je me fais un rôle façonné, parce que je n’ai pas la prétention d’être acteur et je ne cherche pas à être DiCaprio. » Son projet, nommé Ourika, reste très mystérieux. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’il sera composé de sept épisodes qui seront diffusés sur Prime Video en 2023. Si la première saison séduit, l’aventure pourrait se prolonger pour trois salves supplémentaires.
Ce show devrait ressembler à un « western urbain ». L’intrigue se déroulerait lors des manifestations de 2005 et devrait s’intéresser à la relation conflictuelle entre un dealer et un policier. Le scénario est une œuvre collective. Booba l’a co-écrit avec Clément Godard, Clément Gournay, et Vincent L’Anthoën. Le projet commence à prendre forme et le rappeur vient d’annoncer sur Twitter que le casting était ouvert. Il cherche de « nouveaux profils » pour jouer avec lui, devant la caméra. Aucun prérequis n’est nécessaire : tout le monde peut participer. Pour s’inscrire, il suffit de répondre à un questionnaire accessible via un QR code.
Véritable phénomène musical, le rap s’invite désormais sur le petit écran. En effet, les plateformes de SVOD sont devenues les nouveaux terrains de jeu des rappeurs. Après Orelsan et son Montre jamais ça à personne, le mois de juin a été marqué par la sortie de l’émission Nouvelle école (animée par SCH, Niska et Shay) et le documentaire Soprano : À la vie, à la mort.