À seulement trois mois du lancement des iPhone 14, tous les composants ne sont pas encore entrés en production. Une validation d’Apple auprès de BOE est encore nécessaire.
Le groupe de Cupertino a tenu début juin sa conférence WWDC pour les développeurs et a profité de l’évènement pour annoncer les principales avancées d’iOS 16, parmi d’autres nouveautés. La prochaine keynote devrait être dédiée au lancement de la future génération d’iPhone. Généralement, elle est organisée au cours du mois de septembre.
Afin que les nouveaux smartphones soient disponibles dans les temps, la production de masse de chacun des composants doit débuter au plus tard au mois de juillet. Or, cette année encore est marquée par un contexte de pénurie et de fermetures répétées des usines en Chine en raison de la politique locale de zéro tolérance face à la COVID-19. À ces contraintes s’ajoute une autre complication.
Le constructeur travaille en effet avec plusieurs fabricants pour les écrans de ses smartphones. Samsung et LG sont dans ce cadre partenaires du groupe de Tim Cook pour les iPhone 14 Pro et théoriquement, les dalles des iPhone 14 et 14 Max devraient être confiées à BOE. Or, le fabricant a été épinglée par Apple pour avoir modifié la conception du circuit d’affichage sans avoir demandé au préalable l’autorisation nécessaire.
Une vérification essentielle avant la mise en production
Selon une publication de The Elec, Apple serait donc sur le point de contrôler à nouveau les panneaux de BOE. À l’issue de cette étape, il donnera ou non son feu vert. La production devrait ainsi débuter dans les délais sans que des retards ne soient constatés. Dans tous les cas, d’ici à trois mois nous saurons si tous les acteurs concernés ont bel et bien respecté le plan de marche, pour une disponibilité des iPhone 14 fin septembre ou au plus tard début octobre.
Rappelons que selon les rumeurs notamment émises par le journaliste Mark Gurman de Bloomberg et l’analyste Ming Chi Kuo, la nouvelle série d’iPhone devrait toujours comporter quatre terminaux dont deux de 6,1 pouces et deux de 6,7 pouces. Seuls les modèles Pro devraient profiter de la nouvelle puce A16 Bionic. En parallèle, la caméra à selfies devrait être nettement améliorée avec un autofocus automatique et une ouverture élargie. Les Pro pourraient aussi voir l’appareil photo principal évoluer avec un capteur principal qui atteindrait les 48 Mpx (contre 12 Mpx actuellement).