Actu

Renaissance : Beyoncé de retour six ans après son dernier album

17 juin 2022
Par Félix Tardieu
Beyoncé à l'avant-première du "Roi Lion" de Jon Favreau
Beyoncé à l'avant-première du "Roi Lion" de Jon Favreau ©Tinseltown / shutterstock.com

Six ans après Lemonade, Beyoncé sera officiellement de retour le 29 juillet prochain avec Renaissance, un album encore mystérieux qui devrait également marquer le premier acte d’un projet encore plus vaste, si l’on en croit le titre dévoilé sur les réseaux sociaux.

Après quelques signes d’activité repérés sur les réseaux sociaux, Beyoncé – ou Queen B pour les intimes – est officiellement de retour. Six ans après Lemonade, l’artiste américaine aux 28 Grammy Awards – soit le record actuel pour une artiste féminine – et régulièrement citée au classement des femmes les plus influentes de la planète (classement Forbes) reviendra cet été avec ce qui semble être un nouvel album, intitulé Renaissance. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par la plateforme Tidal, avant d’être très vite reprise par les autres plateformes de streaming musical (Spotify, Apple Music). Ce septième album studio de la chanteuse originaire de Houston (Texas) comportera seize titres et sera disponible le 29 juillet prochain, sans que plus de détails aient été – pour le moment – dévoilés. 

À en croire la campagne marketing lancée sur les réseaux sociaux, Renaissance devrait être le « premier acte » d’un projet en plusieurs parties pour l’artiste américaine, dont le dernier album solo s’était immédiatement classé au sommet des charts ; Beyoncé est d’ailleurs la seule artiste à être arrivée systématiquement en tête du Billboard américain avec ses six premiers albums studios, et ce dès leurs sorties respectives – nul doute que Renaissance ne dérogera pas à la règle.

Depuis la sortie de Lemonade, Beyoncé a sorti un album commun avec Jay-Z, Everything is Love (ils privatisèrent le Musée du Louvre pour tourner le clip d’Apeshit, le premier single de l’album), sous le nom de The Carters. Leur dernière tournée mondiale, On The Run II Tour, aurait généré plus de 250 millions de dollars de recettes.

Beyoncé est ensuite apparue dans son documentaire Homecoming (Netflix, 2019), plongeant dans les coulisses de sa performance à Coachella en 2018, accompagné d’un album live. Quelques mois plus tard, Beyoncé figurait au casting du remake du Roi Lion (2019) de Jon Favreau, prêtant sa voix au personnage de Nala, interprétant plusieurs chansons originales pour le film et produisant également une compilation inspirée par ce dernier.

Beyoncé avait annoncé être en pleine préparation d’un nouvel album en septembre dernier, à l’occasion d’une interview pour le magazine Harper’s Bazaar. Elle était également montée sur scène aux derniers Oscars pour interpréter un single tiré de la bande originale de La Méthode Williams, film pour lequel Will Smith a reçu l’Oscar du meilleur acteur malgré sa déconvenue avec Chris Rock. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin