Cette dernière génération de baladeurs Sony mise sur des matériaux ultra luxueux. Le fabricant opte pour des appareils tout en démesure, jusqu’à leur prix.
Pour de nombreux utilisateurs, le Walkman a une connotation vintage et rétro. Lancé à la fin des années 70, ce baladeur cassettes puis CD, mp3 et mp4 a marqué plusieurs générations et a offert une liberté de mouvements aux mélomanes. Si dans les années 1980 à 2000 il était commun d’avoir un Walkman ou un baladeur d’une autre marque que Sony, désormais les smartphones et les plateformes de streaming musical ont pris la relève et ont sorte relégué au placard ces appareils devenus rétro. Apple a d’ailleurs annoncé le mois dernier que l’iPod sonnait ses dernières heures.
De son côté, la firme nippone ne laisse pas mourir ses Walkman et continue à sortir de temps en temps de nouveaux modèles. En 2017, une version sans fil et étanche avait ainsi vu le jour. Certes, la cadence de renouvellement des produits n’est pas aussi régulière qu’elle peut l’être sur d’autres appareils comme les smartphones ou les écouteurs, mais Sony est fermement décidé à poursuivre l’histoire de ses Walkman.
La stratégie n’est toutefois plus la même que par le passé. Sony donne en effet un côté tape à l’oeil et luxueux à ses appareils emblématiques. En février dernier, le groupe japonais a annoncé ses Walkman NW-WM1AM2 et NW-WM1ZM2, conçus avec des matériaux premium. Ils arrivent désormais sur le marché américain et devraient être plus largement lancés à l’international prochainement, sans que Sony n’ait encore confirmé de date pour l’Europe.
Du luxe jusque dans les soudures
Avec leur design rectangulaire qui rappelle celui d’un smartphone de type Galaxy S22 Ultra, ils ne passent pas inaperçu. Le Walkman NW-WM1AM2 dispose à ce titre d’un revêtement en aluminium anodisé et le NW-WM1ZM2 en cuivre sans oxygène plaqué or.
Le constructeur promet un son précis et qualitatif. Au-delà d’apporter une touche rétro-luxe, ces matériaux ont pour objectif de contribuer à améliorer la qualité sonore. Ainsi, même les soudures sont à base d’or et les câblages en cuivre massif.
Tous deux tournent sous Android 11 et arborent un large écran de 5 pouces avec une résolution 720p. Ils proposent un emplacement pour carte mémoire afin d’étendre le stockage interner (128 ou 256 Go), un port USB-C pour la recharge, et deux prises casque (une de 3,5 mm et une de 4,4 mm).
Ils sont compatibles avec les formats MP3, WAV, FLAC, AAC, et prennent en charge le DSEE de Sony pour améliorer la qualité sonore des fichiers compressés.
Enfin, ils bénéficient d’une autonomie de 40 heures, selon le fabricant.
Ils sont pour l’heure disponibles aux États-Unis au prix de 3700 dollars pour le NW-WM1ZM2 et 1400 dollars pour le NW-WM1AM2. Sony devrait sous peu apporter plus de précisions concernant leur arrivée en Europe.