Le salon VivaTech s’ouvre au grand public ce samedi 18 juin. L’occasion de découvrir les dernières innovations, voire de les essayer soi-même. Taxi-volant, pâtisserie 3D, make-up sur-mesure, incursion dans le metaverse… l’innovation bat son plein.
Après deux ans de pandémie, VivaTech, le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies montre de nouveau l’ébullition et la diversité du secteur des nouvelles technologies, avec plusieurs centaines d’entreprises et start-up présentes à l’événement. En exposant des inventions impressionnantes et en proposant aux visiteurs des expériences inédites, certains stands attirent du monde. Morceaux choisis !
Les nouvelles mobilités, stars du salon
Les véhicules attirent tous les regards à VivaTech, non seulement par leur taille, leur design futuriste, mais aussi par leur concept parfois étonnant. Parmi eux, le plus imposant se nomme VoloCity, de l’entreprise allemande Volocopter. Il s’agit d’un taxi volant biplace 100% électrique de 12 mètres de diamètre au design plus proche du drone géant que de l’hélicoptère avec ses nombreuses hélices. Plusieurs personnes ont même pu monter à bord pour en découvrir l’intérieur. Le VoloCity, qui peur voler à 70 km/h, devrait effectuer ses premiers vols lors des Jeux Olympiques de 2024.
À l’opposé, de petits véhicules intriguent de nombreux visiteurs : les Poimo, inventés par la startup Mercari avec l’Université de Tokyo. Leur structure est gonflable et ils peuvent donc, une fois dégonflés, être transportés dans un sac à dos et rangés facilement. L’entreprise affirme que ce type de structure gonflable sera aussi plus facile à fabriquer sur-mesure, par exemple pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Côté transports en commun, la SNCF a voulu marquer le coup en présentant une maquette grandeur nature du nez de son prochain train, le TGV M. Les visiteurs peuvent obtenir des informations sur ce nouveau modèle grâce à la réalité augmentée, soit sur smartphone soit sur les tablettes mises à disposition sur le stand. L’entreprise propose également d’essayer un simulateur de conduite de train.
Immersion à tous les étages
Metaverse, réalité virtuelle, réalité augmentée, web3 : ces mots reviennent un peu partout sur le salon, peu importe le domaine de l’entreprise. Et le public est invité à tester nombre d’expériences professionnelles ou divertissantes. Meta a bien sûr un stand volumineux montrant son virage net vers ces technologies en partageant des expériences en réalités augmentée et virtuelle. Autre stand incontournable pour les amateurs d’immersion : Teslasuit, avec sa veste à électrostimulation musculaire (attention, ça pique un peu !) et ses gants haptiques, à essayer lors d’une démo de conduite de Formule 1.
Immersion sonore cette fois avec une expérience née d’une collaboration entre Arianespace et Devialet, fabricant de systèmes audio haut-de-gamme : enfermé dans une pièce insonorisée avec projections d’images à 360°, vous pourrez entendre et ressentir le décollage d’une fusée Ariane, enregistré en Guyane en 2019.
Cosmétique, sport connecté, pâtisserie en impression 3D…
Un autre secteur s’empare des technologies immersives et de l’intelligence artificielle : l’industrie cosmétique. Il n’y a pas moins d’une dizaine d’expériences à tester sur les stands de LVMH et de L’Oréal, de l’analyse de votre peau par une intelligence artificielle à la création d’une teinte de rouge à lèvres sur-mesure grâce à la réalité augmentée, en passant par la visite en réalité virtuelle de l’histoire de la marque Dior.
Pour les sportifs, il est possible de faire de l’activité physique en s’amusant sur le stand de Pleyo : son jeu vidéo musical se joue avec… un trampoline ! L’objectif de la startup caennaise est en effet de lutter contre la sédentarité en rendant le sport plus attrayant. Un autre moyen de faire aimer le sport est de donner des récompenses, quelque chose que WeWard a bien compris. L’application de marche organise en effet un concours ce samedi : les personnes qui marchent le plus pendant le salon pourront gagner des lots.
Et après l’effort, c’est l’heure du réconfort du côté de La Pâtisserie Numérique, startup francilienne qui crée des pâtisseries aux formes étonnantes grâce à l’impression 3D. Leur gâteau Coral est constitué d’un biscuit au chocolat en forme de corail, garni de mousse au chocolat et de coulis de fruits. En attendant les pâtisseries à goûter dans la réalité virtuelle — lors d’une prochaine édition ? — celles imprimées en 3D font très bien l’affaire.