La première saison, arrivée sur la plateforme en mai dernier, a été un énorme succès. Et le show vient tout juste d’être renouvelé.
En 2011, les fans de Michael Connelly découvraient au cinéma une adaptation de La Défense Lincoln, avec Matthew McConaughey dans le rôle de l’avocat Michael Haller. Le personnage atypique qui travaille à l’arrière de sa Lincoln Navigator a fait son retour sur Netflix en mai, cette fois sous les traits de Manuel Garcia-Rulfo.
Le travail n’est pas fini pour l’avocat Michael Haller
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version de Michael Haller a su convaincre. Dans la saison 1, l’avocat se retrouve avec une nouvelle affaire sur les bras : assurer la défense d’un riche magnat du jeu vidéo accusé du meurtre de son épouse Laura, et de son petit ami. Un mois après la mise en ligne de la première saison, la série judiciaire vient d’être renouvelée par Netflix et aura droit à une saison 2. Manuel Garcia-Rulfo sera donc de retour pour une nouvelle enquête, toujours adaptée de l’œuvre de Michael Connelly.
Pour rappel, la saison 1 de La Défense Lincoln était basée sur le deuxième livre de la saga littéraire, Le Verdict du plomb, publié en 2008. Le romancier est d’ailleurs scénariste et producteur du show de Netflix. La plateforme (qui a revu sa stratégie de production) a partagé un court teaser de 12 secondes pour officialiser ce renouvellement. Une bonne nouvelle pour les fans, qui pouvaient craindre que la vague d’annulation lancée par Netflix déferle aussi sur la série judiciaire.
Une belle revanche après un développement compliqué
Mais contrairement à d’autres, La Défense Lincoln a pu compter sur des chiffres d’audience remarquables. La plateforme précise en effet que le show a cumulé 884 millions de minutes de visionnage au cours de sa saison de dix épisodes, « en attirant un public assez atypique pour le streaming car âgé, pour plus des deux tiers, de plus de 50 ans ». Une belle revanche pour un projet qui était à la base mal embarqué.
En 2018, David E. Kelley (Big Little Lies, Anatomie d’un scandale) avait écrit un premier scénario adapté du Verdict du Plomb pour une série initialement produite par A+E Studios. L’année suivante, CBS s’était engagé à produire La Défense Lincoln avec Ted Humphrey en tant que showrunner. Cependant, le réseau américain avait finalement abandonné la production de la série, avant que Netflix reprenne le show en janvier 2021. Après Le Verdict du Plomb, reste donc à savoir quel tome de Michael Connelly sera adapté.