Actu

Starship : Elon Musk se veut optimiste pour un lancement dès juillet

16 juin 2022
Par Antoine Roche
Le Starship
Le Starship ©SpaceX

D’après Elon Musk sur Twitter, la fusée Starship de SpaceX sera « prête à voler dès le mois prochain ». Mais tout n’est pas joué.

Le Starship (ou plutôt « la », puisque c’est une fusée), est presque prête à voler pour un premier test orbital. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Elon Musk, le patron de SpaceX, sur Twitter. Il a précisé avoir été sur place pour constater en personne l’avancée du projet, anciennement baptisé Big Falcon Rocket (BFR). Optimiste, l’homme ajoute même qu’une deuxième fusée serait prête dès août, et une troisième le mois d’après.

Vers l’infini et au-delà ?

La fusée, conçue pour coloniser Mars, doit en effet encore montrer patte blanche à l’administration de l’aviation civile américaine (FAA). Pas moins de 75 mesures doivent être respectées par SpaceX afin que sa solution ne nuise pas outre-mesure à la faune et à la flore autour de Boba Chica, riche lieu de production et de test de la firme dans le sud du Texas.

Il est donc assez peu probable qu’un premier lancement du Starship aura lieu dès ce mois de juillet. Entre la finition du projet et les exigences de la FAA, Space X doit encore avoir bien du pain sur l’aire de lancement. Mais un lancement avant la fin de l’année reste envisageable. Quoi qu’il en soit, Elon Musk ne vise pas un atterrissage inhabité sur Mars avant 2024.

Starship : une fusée prometteuse

Annoncé en 2017, la fusée Starship sera entièrement réutilisable et capable d’emporter une charge utile située entre 100 et 150 tonnes. D’une hauteur de 120m pour 9m de diamètre, l’appareil massif est principalement pensé pour l’avenir et la colonisation de la planète rouge, mais aussi pour potentiellement remplacer les lanceurs actuels Falcon 9 et Falcon Heavy et s’occuper de la mise en orbite de satellites et d’équipages.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin