Actu

Canicule : 5 astuces pour prévenir la chauffe de son ordinateur

22 août 2023
Par Pierre Crochart
Le télétravail, c'est pratique. Sauf quand il fait 30° chez soi
Le télétravail, c'est pratique. Sauf quand il fait 30° chez soi ©Mart Production / Pexels

Alors que Météo-France anticipe l’un des épisodes caniculaires les plus précoces du millénaire pour ce week-end, l’Éclaireur vous propose quelques astuces pour télétravailler au frais.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises sont de plus en plus souples en matière de télétravail. Une excellente nouvelle pour les salariés, sauf dans le cas où leur bureau à domicile est mal isolé.

Principaux vecteurs de chaleur en intérieur, les appareils électriques — et donc les ordinateurs et les écrans — sont nos pires ennemis pendant un épisode caniculaire. Alors comment faire pour travailler au frais depuis chez soi ?

1 Réduire le nombre d’écrans allumés

Quiconque a déjà travaillé sur un ordinateur muni de plusieurs écrans le sait bien : il est impossible de faire machine arrière. Surtout pas pour travailler sur un petit ordinateur portable. Pourtant, le calcul est vite fait. Plus d’écrans sont allumés dans une pièce et plus la chaleur monte.

Les moniteurs d’ordinateurs sont en effet particulièrement énergivores et dégagent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont utilisés. Nous recommandons, lorsque c’est envisageable, de ne pas utiliser plus d’un écran. Et de, si possible, se contenter de l’écran de son ordinateur portable.

Dans l’éventualité où se reposer sur le (petit) écran de son ordinateur portable est impossible, on pourra réduire la luminosité des écrans afin d’abaisser leur consommation énergétique. De toute façon, il y a de fortes chances que les volets soient baissés et les rideaux tirés dans le but de préserver la fraîcheur ; nul besoin d’avoir un écran très lumineux dans une pièce sombre.

2 Modérer le nombre de programmes en fonctionnement

Le télétravail nécessite une gymnastique particulière. Entre les applications de visioconférence, de messagerie, d’organisation et autres tableurs, les processeurs de nos ordinateurs sont mis à rude épreuve. Or, c’est mathématique : plus le processeur est sollicité, plus il dégage de chaleur.

Il faut donc veiller à fermer les applications dont vous ne vous servez pas, et à minimiser le nombre de programmes lancés en arrière-plan. La chose vaut aussi pour les onglets de vos navigateurs : chaque onglet est traité comme un processus distinct par l’ordinateur, et augmente donc sa charge de travail.

3 Activer le mode économie d’énergie

Dans le même ordre d’idées, pensez à activer le mode économie d’énergie. Même si la batterie est pleine !

Ce mode d’alimentation va automatiquement réduire la luminosité de l’écran et freiner la vitesse du processeur. Deux leviers qui vont permettre de prévenir la chauffe de la machine. Néanmoins, il faut garder en tête que les ordinateurs sont souvent moins performants avec ce mode. L’usage de certaines applications lourdes pourrait être laborieux.

À lire aussi

4 Débrancher les chargeurs

Ne branchez votre chargeur d’ordinateur portable que si vous souhaitez recharger votre machine. Ce conseil peut sembler absurde, mais nous sommes nombreuses et nombreux à laisser le bloc de recharge en permanence sur la multiprise, prêt à l’emploi.

Or, même lorsqu’ils ne sont pas en utilisation, les chargeurs sont alimentés par le courant et dégagent de la chaleur. Il s’agit par ailleurs d’une bonne pratique qui permet aussi de réduire sa consommation électrique tout au long de l’année.

5 Opter pour un système de refroidissement performant

Si nos ordinateurs chauffent autant, c’est aussi parce que leur système de refroidissement est souvent rudimentaire. Ou a minima peu adapté aux épisodes de grosses chaleurs.

Voici quelques conseils permettant d’améliorer la circulation de l’air dans l’ordinateur :

  • Nettoyer les ventilateurs de l’ordinateur avec une bombe d’air sec
  • Penser à surélever son ordinateur portable : le plus souvent, les ventilateurs sont situés dessous
  • Opter pour un support d’ordinateur ventilé
  • Pour les ordinateurs fixes : changer le ventilateur d’origine du processeur pour un modèle plus performant, voire un système de refroidissement à l’eau (watercooling)

Autant d’astuces qui ne doivent pas vous détourner des règles habituelles : aérez au petit matin, fermez tout lorsque la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur et, surtout, hydratez-vous.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste