Icône de la scène rock belge, le chanteur (et acteur) Arno rendait son dernier souffle le 23 avril dernier à l’âge de 72 ans. L’homme polyglotte et à la voix rauque avait cependant eu le temps d’enregistrer un ultime album, Opex, dont un premier extrait a été dévoilé le 8 juin dernier.
Arno, de son vrai nom Arnold Hintjens, s’est éteint le 23 avril dernier après s’être battu pendant plusieurs années contre un concert du pancréas. Avec cinquante ans de scène derrière lui, Arno a définitivement marqué la scène rock belge de son empreinte. En activité dès le début des années 1970, le chanteur originaire d’Ostende et nourri au blues voit sa carrière décoller pour de bon – en Belgique comme ailleurs – au sein du groupe T.C. Matic, dans les années 1980, groupe notamment célèbre pour son hymne rock à la gloire de l’Europe, Putain, putain.
Après la séparation du groupe, Arno peut entamer sereinement sa carrière solo en 1986. Aussi à l’aise en français qu’en anglais ou en flamand, celui qu’on surnommait le « Tom Waits belge » s’installe pour de bon dans le paysage musical européen avec ses reprises (comme Les Filles du bord de mer d’Adamo, Le Bon Dieu de Jacques Brel ou Mother’s Little Helper des Rolling Stones) et ses chansons douces-amères, à la fois poétiques, torturées et irrévérencieuses, à l’instar de son morceau emblématique Les yeux de ma mère, extrait de son premier album (À la française, 1995) écrit et chanté en français. Arno s’illustre également dans des petits rôles au cinéma, en tant qu’acteur ou compositeur. En 2021, Arno, affaibli par la maladie, signait un quatorzième album revisitant son répertoire en piano-voix, avec le pianiste Sofiane Pamart.
Pour son dernier tour de piste, Opex (référence au quartier de son enfance dans la banlieue d’Ostende), qui sera disponible le 30 septembre prochain, Arno revient à ses racines blues, sans pour autant délaisser son âme de rockeur, comme en témoigne le premier extrait de l’album dévoilé il y a quelques jours, La vérité. Composé de dix titres, Opex contiendra notamment un duo enregistré avec Mireille Mathieu (La Paloma Adieu) ainsi qu’une dernière collaboration avec Sofiane Pamart (Court-circuit Dans Mon Esprit).