L’acteur, réalisateur, producteur et scénariste travaille actuellement sur une adaptation du Combat des Chefs, un album de 1966.
« Bande de chacals, vous allez mourir comme des chacals », « On avait dit trois parts Obélix », ou encore « Il fait au moins -8000 ». Pour beaucoup, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) est une comédie culte et le meilleur film sur l’univers du guerrier gaulois, créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Un long-métrage signé Alain Chabat, qui jouait également César (et avait lancé un défi de taille à Cléopâtre).
Alain Chabat revient en terres gauloises pour un choc des titans
20 ans après, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre reste l’une des comédies françaises préférées du public et beaucoup rêvent de retrouver Alain Chabat derrière un nouveau projet consacré au héros gaulois. Et ce doux rêve va devenir réalité. Depuis le mois de février, on sait qu’il prépare une adaptation du Combat des Chefs (un album d’Astérix paru en 1966) en série animée pour Netflix. Pour le moment, le projet se faisait relativement discret et la seule information que l’on avait à se mettre sous la dent était le fait que la série serait tournée à Toulouse. À l’affiche dès aujourd’hui d’Incroyable mais vrai, la nouvelle comédie de Quentin Dupieux, Alain Chabat a profité des derniers jours de promotion pour faire le point sur ses futurs projets, dont son retour en terres gauloises.
Évoquant plus généralement René Goscinny, il a notamment expliqué à Version Femina que « l’ensemble de ses œuvres est une source d’inspiration inépuisable. Après avoir porté à l’écran Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, je travaille en ce moment avec Netflix sur une mini-série d’animation 3D adaptée de l’album d’Astérix le Combat des chefs. C’est passionnant, car ça me permet de me plonger vraiment dans le monde de l’animation et de recollaborer notamment avec Benoît Oullion, avec qui j’écrivais les sketchs de Burger Quiz, et Pierre-Alain Bloch, avec lequel j’avais créé la mini-série Avez-vous déjà vu… ? Une aventure qui m’occupe activement et qui réunit à la fois mon goût de la bande dessinée et du cinéma. »
L’écriture des cinq épisodes est déjà bouclée
Bonne nouvelle : le projet avance très bien. Auprès de Brut, l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste a en effet ajouté : « J’ai fini d’écrire ma série Astérix pour Netflix, mais on commence juste la production maintenant. C’est la première fois qu’on travaille sur un truc aussi gros, parce que c’est quand même cinq fois 30 minutes. On travaille avec des gens absolument mythiques dans l’animation. » Pour rappel, dans Le Combat des Chefs, le centurion Langélus et son aide de camp Perclus ont un plan : demander à Aplusbégalix, le chef du village gallo-romain Sérum, pro-Romain, ambitieux, musclé et stupide, de défier, lors d’un combat traditionnel gaulois appelé « combat des chefs », Abraracourcix, le chef du village d’Astérix (dont on a récemment découvert une intrigue inédite).
Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de capturer Panoramix avant le combat pour priver son chef de potion magique. Mais quand Astérix et Obélix volent à son secours, un menhir lancé par ce dernier assomme Panoramix et lui fait perdre la mémoire. On retrouvera bien évidemment cette intrigue dans la mini-série d’Alain Chabat, qui n’a pas encore de date de diffusion sur la plateforme.