Actu

Duke Nukem compte bien tout faire péter dans un film en live action

15 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Duke Nukem compte bien tout faire péter dans un film en live action
©3D Realm

Oublié par l’univers du jeu vidéo depuis des années, le pastiche des héros hollywoodiens des 90’s va faire un retour tonitruant au cinéma.

Dans sa longue histoire, le jeu vidéo a permis de faire connaissance avec bon nombre de héros devenus cultes, de Mario à Lara Croft (qui a enfin redonné signe de vie), en passant par Sam Fisher, Nathan Drake ou encore Link. Et si certains font encore faire parler d’eux, d’autres sont plus discrets depuis plusieurs années. Personnage atypique et véritable phénomène des années 1990, Duke Nukem appartient à cette deuxième catégorie.

L’un des personnages les plus atypiques du jeu vidéo

Apparu pour la première fois dans le jeu du même nom en 1991, c’est à partir de Duke Nukem 3D (1996) que cet antihéros bodybuildé est devenu une figure incontournable du FPS. Pastiche des héros de films d’action d’Hollywood, le Duke est un personnage macho et qui n’hésite jamais à briser le quatrième mur pour adresser quelques vacheries ou phrases clichées aux spectateurs. Créé par 3D Realms, le personnage a atterri en 2009 chez Gearbox Software, qui a repris au passage Duke Nukem Forever, projet maudit depuis des années. Le jeu est finalement sorti en 2011, mais l’échec était tel que Gearbox a mis la licence de côté. Une situation toujours effective aujourd’hui, puisqu’aucun jeu Duke Nukem ne semble à l’étude.

Pourtant, le personnage va faire son come-back. Ou plutôt une arrivée, puisqu’il sera bientôt l’objet d’une adaptation pour le grand écran. Legendary Entertainment, studio de cinéma hollywoodien derrière les derniers films Godzilla ou le premier volet de Dune de Denis Villeneuve, a acquis les droits auprès de Gearbox pour la production d’un film. Le projet est supervisé par les créateurs de Cobra Kaï (Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg), la série ancrée dans l’univers de Karate Kid. De quoi assurer une ambiance très 80’s, aspect prépondérant dans l’univers Duke.

Duke Nukem sur grand écran, une idée qui ne date pas d’hier

Par ailleurs, les créateurs de Cobra Kaï seront aidés dans leur tâche par le Français Jean Julien Baronnet de Marla Studios, passé par Assassin’s Creed (2016) et spécialisé dans les adaptations de jeux vidéo. Reste désormais à savoir si le projet ira jusqu’au bout, à savoir une sortie dans les salles (ou sur une plateforme). Car à l’image de Duke Nukem Forever, l’idée d’un film sur cette licence ne date pas d’hier, mais aucun n’est parvenu à voir le jour. Un long-métrage avec John Cena (Peacemaker, Fast & Furious 9, Bumblebee) dans le rôle-titre était en développement il y a quelques années avant d’être finalement avorté. En attendant de voir si cette dernière occasion sera enfin la bonne, il s’agit en tout cas d’une nouvelle performance pour Gearbox. En effet, cette nouvelle production n’est pas la première adaptation annoncée du studio, puisqu’un film Borderlands réalisé par Eli Roth, avec Cate Blanchett, devrait également voir le jour.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin