Déjà disponible dans certains pays d’Asie depuis quelques mois, le vivo X80 Pro s’exporte enfin dans l’Hexagone. L’occasion de faire le point sur ses caractéristiques et, surtout, son prix.
Installée depuis 2020 en France, la marque chinoise semble prête à prendre son envol. En témoigne ce X80 Pro à la fiche technique alléchante, qui pourrait bien rivaliser avec les smartphones les plus populaires de l’année.
Un vrai photophone haut de gamme
Comme la plupart de ses concurrents, vivo mise sur la photo cette année. Toujours partenaire de l’opticien Zeiss, la marque offre à son X80 Pro les moyens de ses ambitions.
Dans le conséquent bloc photo du smartphone, on retrouvera un grand-angle Samsung GNV de 50 mégapixels (ouverture ƒ/1.57 ; OIS), un ultra grand-angle Sony IMX598 48 mégapixels (ouverture ƒ/2.2, un objectif portrait de 12 mégapixels (ouverture ƒ/1.85) et un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels offrant un zoom optique 5x (60x en zoom numérique).
À l’avant, vivo reprend un capteur 32 mégapixels qui promet des selfies très détaillés. Celui-ci est par ailleurs intégré dans une dalle AMOLED incurvée de 6,78 pouces, autorisant une définition de 3200 x 1440 pixels sur une fréquence comprise entre 1 et 120 Hz.
Un capteur d’empreintes inédit
L’autre atout du vivo X80 Pro, c’est son capteur d’empreintes digitales ultrasonique. Présenté l’été dernier, ce dernier offre une surface de déverrouillage 11% plus grande que la moyenne, à la sensibilité accrue. Il suffirait de 0.2 seconde pour réveiller son téléphone, et la configuration de l’empreinte ne demande plus de poser et relever plusieurs fois le doigt pour l’enregistrer.
Côté performances, le X80 Pro repose sur un Snapdragon 8 Gen 1 haut de gamme. Il devrait se montrer particulièrement véloce en jeu, notamment grâce à ses 12 Go de RAM et son stockage rapide de 256 Go. Bien entendu compatible 5G (double SIM), le mobile propose aussi du Wifi 6 et du Bluetooth 5.2. Aucune prise jack n’est malheureusement au programme.
Le constructeur promet aussi une journée d’autonomie grâce à la batterie de 4700 mAh, laquelle se recharge à 80 W avec le chargeur inclus. À cette puissance, cela prendrait moins de 40 minutes pour atteindre une pleine charge. Le smartphone est aussi compatible à la recharge sans-fil à 50 W.
Du reste, l’appareil est certifié IP68 pour le protéger contre l’immersion, et doté d’un verre Schott Xensation pour lui épargner les griffes au quotidien. Le constructeur promet au moins 3 ans de mises à jour Android.
Le prix haut de gamme du vivo X80 Pro
La proposition audacieuse du constructeur s’adosse à un prix en très forte hausse par rapport au X60 Pro : il est vendu le double. À 1299€.
À ce prix, il vient empiéter sur le terrain du OPPO Find X 5 Pro, de l’iPhone 13 Pro Max ou du Samsung Galaxy S22 Ultra. En a-t-il les épaules ? Réponse le 30 juin, lorsqu’il sera disponible à la vente.