Actu

Festival : le Hellfest fait son grand retour ce week-end !

14 juin 2022
Par Félix Tardieu
La foule à l'entrée du Hellfest (2019)
La foule à l'entrée du Hellfest (2019) ©Unai Huizi Photography / shutterstock.com

Le festival ultime de metal et de hard rock revient pour une édition hors norme après avoir dû être annulé deux années de suite en raison de la crise sanitaire. Pas moins de 350 groupes sont attendus à Clisson (Loire-Atlantique) du 17 au 26 juin, dont Metallica, attendu pour sa première apparition au Hellfest. 

Créé en 2006, le Hellfest est un des plus grands festivals européens de metal et de hard rock, réunissant chaque année des centaines de milliers de festivaliers. Après deux éditions annulées du fait de la pandémie de COVID-19, le Hellfest revient cette année en grande pompe avec une édition augmentée pour son quinzième anniversaire, soit sept jours de festivités (deux longs week-ends consécutifs) et pas moins de 350 groupes attendus, un record. 

Gene Simmons du groupe Kiss sur la scène du Hellfest en 2019 ©Antoine Tilly / Wikimedia commons

Avec ce format hors norme, le Hellfest s’apprête ainsi à accueillir plus de 400 000 personnes, contre 150 000 en moyenne ces dernières années. En 2019, le festival avait enregistré un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, sans compter les retombées économiques conséquentes pour la commune – pour l’anecdote, 440 000 litres de bière et 18 400 litres de vin furent écoulés lors de l’édition 2019, de bon augure pour l’édition 2022…

Cette année, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour la programmation, puisque le Hellfest accueillera le mythique groupe de metal californien Metallica pour le dernier jour du festival – avec, cerise sur le gâteau, un gigantesque feu d’artifice à la clé. Leur dernier opus en date, Hardwired… to Self-Destruct (2016), est un double album paru sous leur propre label, Blackened Recordings, sorti quelques mois après Liberté Egalité Fraternité, un live enregistré au Bataclan une dizaine d’années plus tôt et sorti lors du Disquaire Day en 2016, dont les recettes ont été reversées aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. 

Pour sa première venue au Hellfest, Metallica sera donc le clou du spectacle de cette édition spectaculaire qui a prévu d’accueillir des têtes d’affiche on ne peut plus prestigieuses, telles que Deftones et The Dropkick Murphys pour le premier jour des festivités, mais également Deep Purple, Ghost, Korn, le groupe de metal français Gojira, Scorpions (actuellement en tournée pour leur dernier album, Rock Believer), Alice Cooper, Nine Inch Nails, ou encore les immortels Guns N’Roses le 25 juin (le line-up complet par ici). 

Le festival affiche complet depuis déjà près d’un an, mais des places peuvent toujours se libérer sur la plateforme de revente partenaire festival. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste