The Hollywood Reporter rapporte que Lady Gaga, récemment aperçue au cinéma dans House of Gucci (Ridley Scott), pourrait rejoindre Joaquin Phoenix dans la suite du film de Todd Phillips. Plus étonnant en revanche : la suite de Joker pourrait prendre des airs de comédie musicale.
Il y a quelques jours, le réalisateur Todd Phillips mettait fin aux rumeurs et officialisait la suite de Joker en dévoilant sur son compte Instagram une photo de Joaquin Phoenix – qui avait décroché l’Oscar du meilleur acteur en 2020 – en pleine lecture du scénario de la suite du film visiblement titrée Folie à deux, sans dévoiler plus de détails sur l’intrigue. Quelques mois plus tôt, il se murmurait déjà que la production du film pourrait débuter dès 2023, quatre ans donc après la sortie de Joker, véritable phénomène mondial qui a rapporté plus d’un milliard dans le monde.
Aujourd’hui, The Hollywood Reporter avance que nulle autre que Lady Gaga serait en passe de rejoindre Joaquin Phoenix dans Joker : Folie à deux pour incarner une autre version d’Harley Quinn – la célèbre complice du Joker dans les comics. Le personnage était jusqu’à présent incarné par Margot Robbie dans les divers films produits par Warner Bros (le dernier en date étant The Suicide Squad de James Gunn) ; le film de Todd Philipps se déroulant dans un univers sensiblement à part, cela ne devrait pas perturber les plans du studio pour le personnage de Margot Robbie.
L’annonce du casting de Lady Gaga (il faudra sans doute attendre la confirmation officielle de la part du studio) n’est au fond pas si étonnante étant donné la trajectoire de la star ces dernières années, d’abord nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour A Star is Born de Bradley Cooper (dont Todd Philipps fut l’un des producteurs, tandis que Bradley Cooper co-produira Joker) après avoir notamment joué dans les saisons 5 et 6 de la série American Horror Story. Lady Gaga a ensuite décroché le rôle-titre de House of Gucci de Ridley Scott, qui lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux BAFTA. Et plus récemment, on a pu l’entendre au générique de Top Gun : Maverick avec le titre Hold my Hand. De plus, Todd Philipps était l’un des producteurs d’A Star is Born.
En revanche, The Hollywood Reporter rapporte également que la suite de Joker pourrait être une comédie musicale, ce qui a de quoi surprendre pour une production de cette ampleur. Reste à voir si cette suite une nouvelle fois co-écrite par Phillips et Scott Silver (8 Mile) pourra reproduire l’exploit du premier film qui, après avoir remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise, avait battu des records au box-office avant de récolter onze nominations aux Oscars.