Jabra nous propose les Elite 4, des True wireless à réduction de bruit à moins de 100€ qui succèdent aux Elite 3. C’est parti pour un test complet.
Design
Le design chez Jabra ? C’est simple, on ne change pas une équipe qui gagne. En effet, les Elite 4 ressemblent aux Elite 3, Elite 5, Elite 4 active, la liste peut encore être longue, pas de révolution de ce côté. Ainsi, on retrouve des intra en plastique sans tiges avec une forme plutôt triangulaire.
La partie supérieure laisse apparaître des boutons de contrôles, les commandes ne sont, en effet, pas tactiles, nous verrons la fonction de ces boutons un peu plus loin dans notre test.
Très légers et compacts, les Jabra Elite 4 ne pèsent que 4,6 grammes. Ils sont très confortables à l’usage et tiennent parfaitement aux oreilles, à condition de bien choisir l’embout adapté. La tenue est très stable, même pour une utilisation sportive. Pour ma part, je trouve ce design plutôt réussi et tout en sobriété.
Côté boîtier également, c’est du made in Jabra. On retrouve un boîtier en plastique assez long et très léger avec des dimensions de 64,15 x 28,57 x 34,6 mm pour 33,4 grammes, il trouvera facilement sa place dans une poche. On retrouve à l’arrière du boîtier l’entrée USB-C, et un indicateur LED à l’avant, pas de boutons d’appairage car cela se fait directement sur les écouteurs.
Les Jabra Elite 4 sont livrés avec 3 embouts de tailles différentes, ainsi qu’un câble de charge USB-C.
Ergonomie
Comme à son habitude, Jabra opte pour des boutons physiques et non pas tactiles. On retrouve donc un bouton sur chaque écouteur dont les fonctionnalités sont les suivantes :
Écouteur droit:
- 1 appui pour lancer la lecture ou mettre en pause
- 2 appuis pour passer à la piste suivante
- 3 appuis pour relire une piste
- 1 appui continu pour augmenter le volume
- 1 appui pour répondre à un appel entrant ou désactiver/activer le microphone
- 2 appuis pour rejeter l’appel
Écouteur gauche:
- 1 appui pour basculer entre les modes audio (Réduction active de bruit/HearTrough/Off)
- 2 appuis pour utiliser l’assistant vocal
- 1 appui continu pour baisser le volume
- 1 appui pour répondre à un appel entrant ou désactiver/activer le microphone
- 2 appuis pour rejeter l’appel
Les boutons sont très réactifs et agréables à utiliser. Malheureusement, Jabra ne nous offre pas la possibilité de personnaliser les commandes depuis l’application Jabra Sound +.
À lire aussi
L’application Jabra Sound+
On ne présente plus Jabra Sound+ qui brille par sa simplicité. Entre autres, l’appli vous permet notamment de mettre en route les écouteurs pour la première fois, de choisir le mode d’écoute ou encore d’utiliser l’égaliseur et biden d’autres fonctionnalités. Les plus étourdis d’entre nous peuvent également localiser leurs écouteurs.
Mise en route
La mise en route est très simple et rapide. Lorsque vous utilisez vos écouteurs pour la première fois, il faudra installer l’appli Jabra Sound +. Une fois cela fait, sortez vos écouteurs et appuyez pendant 3 secondes sur les deux écouteurs, ils clignotent en bleu et apparaissent alors sur Sound +. Par la suite, pour connecter vos écouteurs, appuyez sur le bouton de contrôle 3 secondes puis connectez vos écouteurs.
Notons qu’il est possible d’utiliser un seul écouteur à la fois, lorsque c’est le cas, il n’est cependant pas possible de gérer le volume directement avec l’écouteur.
Enfin, les Jabra Elite 4 prennent en charge la connexion multipoint, Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair pour l’appairage rapide ainsi que le codec aptX.
À lire aussi
Le son
À l’écoute, la sonorité est naturelle et détaillée, on observe que les Jabra Elite 4 sont très orientés vers les médiums et mettent en avant les paroles, avec des basses et des aigus assez légers.
Ainsi, sur le son KOA de Booba, très riche en basse, on ressent vite ce manque de dynamisme dans les basses fréquences. Sur Hello d’Adèle, les Elite 4 sont de suite plus à l’aise surtout dans les hautes fréquences et les médiums sont très bien mis en avant.
Heureusement pour régler le manque de basse, il est possible de faire appel à l’égaliseur. Au choix, vous pouvez régler manuellement l’égaliseur à 5 bandes ou alors choisir parmi les 6 presets. D’une manière générale, le son est très dynamique, percutant et bien détaillé.
Réduction de bruit
Au niveau de la réduction de bruit, l’isolation passive des Jabra Elite 4 est excellente, les écouteurs atténuent bien les bruits ou encore les conversations, à condition bien entendu de choisir l’embout adapté à votre conduit auditif.
Quant à l’ANC, ce n’est clairement pas le point fort de Jabra et sur des écouteurs à ce prix, on ne s’attend pas forcément à un foudre de guerre. Ceci étant dit, la réduction de bruit est quand même passable. Dans un open space par exemple, les bruits de claviers restent audibles, mais ils sont quand même atténués. Même constat dans les transports en commun, le bruit des rails se fait également entendre même s’ils sont atténués par le réducteur.
L’ANC est réglable depuis l’application Jabra Sound + avec un test permettant d’adapter la suppression de bruits à son audition, néanmoins, je n’ai pas observé de différence notable en utilisant cette fonction. Le mode HearTrough, ou mode transparence pour les moins anglophones, fait le job, il vient réduire l’isolation passive afin de permettre à l’utilisateur de rester conscient de son environnement.
Appel
En communication, la qualité d’appel est assez bonne, l’atténuation des bruits est bien présente. En milieu calme, votre interlocuteur vous comprendra très bien et de manière agréable. En milieu bruyant, la voix reste quand même intelligible même si des bruits comme la voix de passants peuvent se faire entendre.
Autonomie
La marque annonce une autonomie de 5h30 avec ANC et 7h sans ANC. Pour ma part, j’ai pu utiliser les Jabra Elite 4 pendant un peu plus de 5h30 avec ANC activé, ce qui est dans la moyenne du marché.