Après avoir testé il y quelques temps le Aura Mason Luxe, nous avons aujourd’hui le modèle Aura Carver, le cadre photo numérique connecté d’entrée de gamme de la marque. Testons-le ensemble afin de se faire une idée de ce produit.
Présentation de l’entreprise
Non, le cadre photo numérique n’est pas mort. Aura marque américaine basée à New-York, est un spécialiste des cadres photo numériques et a pour vocation de rendre ce dernier social, selon les dires de la marque.
Son atout principal ? Ses cadres photos au design soigné, mais surtout, son application très aboutie. Notre test du dernier fleuron de la marque, le Aura Carver, va nous permettre de découvrir la marque en profondeur.
Enfin, le Carver vient compléter la gamme de Aura à la Fnac, déja composé des modèles Mason et Mason Luxe.
Présentation du Aura Carver
Le Carver dispose d’un écran HD de 1280 x 800, d’une taille de 10,1 pouces, soit la taille d’une tablette tactile.
Ses dimensions sont de 6,6 cm d’épaisseur, 18,9 cm de haut et 27 cm de large. Le Carver offre un angle de vue à 89° et est optimisé pour un affichage en mode paysage.
Pour notre test, nous disposons de la version de couleur blanche, bien que le produit soit disponible en noir.
Le design
Le produit est livré dans un packaging soigné de couleur bleue.
L’emballage contient :
- Le Carver
- La prise d’alimentation ainsi que ses adaptateurs pour les US et le Royaume-Uni
- Le manuel d’utilisation
Le cadre photo est doté de bordures en plastique, qui ressemblent à du bois. Nous avons des lignes sur toute la face avant, abritant l’écran. Sur le dessus, nous avons un pavé tactile, à défaut d’avoir un écran tactile.
Ces lignes sont quand même très épaisses, mais restent tout de même beaucoup plus fines que celles du modèle Mason Luxe, on peut le voir ci-dessous. Personnellement, le design me plaît assez bien, le Carver d’adaptera parfaitement à une décoration d’intérieur
Sur la face arrière, on peut voir le haut-parleur assez discret du Carver. On retrouve également l’alimentation, seule connectique de ce cadre photo. En effet, oubliez tout ce qui est carte SD, câble USB et tout ce qui s’ensuit, le Carver fonctionne uniquement en WI-FI, et vos photos sont stockées de façon illimitée sur l’application.
Installation
Sur le papier la mise en route est très simple et se fait notamment en 3 étapes :
- Brancher le cadre
- Télécharger l’application Aura
- Connecter le cadre au réseau WI-FI et Bluetooth
J’ai donc téléchargé l’application qui est d’ailleurs disponible sur iOS, Android et depuis un navigateur web, nous reviendrons un peu plus tard sur cette application.
La création d’un compte est obligatoire, une fois fait, quelques formalités rapides liées à la configuration sont à effectuer. Un très léger tutoriel sur la prise en main du pavé tactile apparaît sur l’écran, en anglais mais ce n’est pas dérangeant, tant son utilisation est simple et intuitive.
L’application Aura
Cette fameuse application est indissociable des cadres photo Aura de manière générale. Depuis l’application, il est possible d’envoyer des photos sur son cadre à tout moment, et de consulter les photos qui y sont téléchargés.
L’application est pensée comme un réseau social, avec notamment un fil d’actualité et la possibilité de liker et commenter des photos. Vous pouvez partager votre cadre à vos proches de manière sécurisée, ils pourront alors également afficher des photos sur votre cadre à tout moment.
Vous pouvez acquérir autant de cadres Aura que vous le désirez, et les associer à l’appli qui va avec, pas mal non ? Depuis l’application, il est possible de régler l’affichage des photos de manière chronologique ou aléatoire, sélectionner la couleur d’arrière-plan (noir ou blanc), lorsque la photo ne prend pas la totalité de l’écran. On peut également régler le délai d’affichage des photos, ou encore gérer les horaires de mise sous tension.
Globalement, l’application est très réussie, des fonctionnalités intéressantes y sont proposées et les photos se téléchargent en un rien de temps.
Téléchargement des photos
Avec Aura, vos photos et vidéos sont stockées gratuitement et de manière illimitée sur l’application.
Certaines personnes risquent de ne pas aimer ce système de cloud pour des raisons de confidentialité ou autres, mais personnellement, je trouve cela très pratique, même si j’aurais quand même apprécié pouvoir lire une carte SD ou une clé USB.
Toutes les photos que vous souhaitez faire apparaître sur le cadre doivent être téléchargées au préalable sur l’application et pour cela, plusieurs chemins s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous pouvez télécharger les photos directement à partir de la galerie photo de votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de synchroniser votre compte Google Photos avec le cadre Aura, les photos téléchargées sur Google Photos iront alors directement sur votre cadre Aura.
Si vous voulez prendre une photo trouvée depuis un navigateur web, il est possible d’enregistrer la photo directement sur votre cadre, sans avoir à l’enregistrer sur votre galerie Enfin, Aura dispose d’une version navigateur web et est accessible depuis un ordinateur.
Prise en main du pavé tactile
Comme dit plus haut, le Aura Carver n’embarque pas d’écran tactile mais un pavé tactile sur sa partie supérieure. Son utilisation esttrès simple. Il suffit de :
- Balayer à gauche pour accéder à la photo précédente
- Balayer à droite pour la photo suivante
- Un appui continu donne le choix entre retirer une photo ou éteindre le cadre photo
En utilisation, le pavé tactile affiche parfois quelques latences, un écran tactile aurait vraiment été préférable.
Qualité d’image
Le Carver n’affiche les photos qu’en mode paysage, pour les photos en mode portait, il les associera côte à côte. Si vous souhaitez un cadre Aura avec un affichage portrait et paysage, dirigez-vous vers la gamme Mason..
La qualité d’image est tout à fait convenable, même si les couleurs peuvent sembler peu naturelles, les images sont nettes. La taille de l’écran de 10,1 pouces offre assez de confort et l’angle de vision de 89° permet de voir vos photos même si vous êtes légèrement sur le côté.
Petit bémol, impossible de régler la luminosité manuellement, le Aura Carver dispose d’un capteur qui ajuste la luminosité en fonction de la pièce où vous êtes. Autre point, la dalle de l’écran est brillante, le Carver est donc très sensible aux reflets et cela se fait facilement ressentir lorsque vous êtes exposé au soleil.
Vidéo
Le Aura Carver offre également la possibilité de télécharger des vidéos. Pour uploader des vidéos, le procédé et le même que pour les photos, cependant, les vidéos mettent logiquement plus de temps au téléchargement. Les vidéos sont fluides et de bonne qualité, le son en revanche n’est pas le point fort du Carver, avec son seul haut-parleur, ce n’est, bien entendu, pas sur ce point que l’on attend ce produit.