Après un GT Neo2 fort réussi, Realme nous propose son successeur dénommé … GT Neo3, eh oui ! Découvrons ensemble ce nouveau smartphone qui revendique la charge la plus rapide du monde, et bien d’autres avantages !
Le produit
Suite logique du Realme GT Neo2, le Neo3 s’avance avec de solides arguments au niveau de sa fiche technique. Il propose un processeur Dimensity 8100 d’origine MediaTek, 12 Go de mémoire vive RAM et 256 Go de stockage pour la version testée, un système d’exploitation Realme UI 3.0 basé sur Android 12, la compatibilité 5G bien entendu mais aussi un écran Oled 6,7″ de définition Full HD+ 2412 x 1080 pixels et à la fréquence de rafraichissement maximale de 120 Hz. La marque annonce un taux d’occupation de la face avant de 94,2% et une protection par verre Gorilla Glass 5.
Le Realme GT Neo3 dispose d’un triple capteur arrière composé d’un capteur principal Sony IMX766 de 50 MPixels et à stabilisation optique, d’un ultra grand angle (150°) de 8 MPixels et d’un objectif macro de 2 MPixels. Le capteur frontal est un Samsung de 16 MPixels.
Au niveau connectivité il fait un carton plein puisqu’il propose du wifi 6, du Bluetooth 5.3 et la compatibilité avec les codecs LDAC, aptX, aptX HD, et le plus rare LHDC. Il intègre également une puce NFC, un capteur d’empreinte sous l’écran et un double emplacement pour carte SIM, au format nano. Pour ce qui concerne le son, il dispose de 2 haut-parleurs stéréo et affiche la certification Dolby Atmos et Hi-RES Audio.
Mais le point qui distingue clairement le GT Neo3, c’est sa fonction de charge rapide. Il s’agit en effet du premier smartphone doté de la charge 150 watts. La marque annonce qu’il passe de 0 à 50 % de batterie en 5 minutes de charge, un record ! Sans compter que la batterie 5000 mAh devrait assurer une bonne autonomie, mais n’anticipons pas !
Design : j’aime !
Sitôt sorti de sa boite le Realme GT Neo3 fait étalage de son charme. Le coloris bleu-violet du modèle de test est tout à fait à mon goût, et visiblement à celui de tous ceux qui ont pu le voir entre mes mains. On aime ou on n’aime pas les deux bandes blanches censées symboliser la vitesse (on ne s’appelle pas GT pour rien) mais il faut lui reconnaitre une sacrée allure.
En comparaison le Neo GT2 me parait moins classieux. La coque offre par ailleurs un toucher très doux et particulièrement agréable. Comme toujours avec Realme, il est livré avec son câble et son adaptateur de charge, ainsi qu’une coque souple et une protection d’écran préinstallée.
Il reprend quasiment à l’identique les côtes du Realme GT Neo2, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Le bloc photo principal est placé dans le prolongement de deux lignes blanches, ce qui lui donne selon moi un aspect plus harmonieux que son prédécesseur.
Pour agréable qu’il soit, le revêtement a tout de même un inconvénient : le smartphone a tendance à glisser dans la main, il faudra donc être vigilant. L’ergonomie n’appelle pas de remarque particulière, le bouton marche / arrêt est positionné classiquement sur le côté droit tandis que les boutons de volume prennent place sur la tranche gauche. On remarque, comme sur le Néo 2, l’absence d’un port jack pour l’écoute filaire et d’un port d’extension pour carte mémoire.
Une interface personnalisable et une fluidité toujours au rendez-vous
Nous ne nous attarderons pas sur la surcouche Realme UI, ici dans sa version 3.0. Légère, elle est fournie en natif avec pas mal d’applications préinstallées – dont LinkedIn, Booking, TikTok ou encore Facebook – mais leur désinstallation est très aisée. On retrouve des fonctions qu’on apprécie chez les smartphones Realme, comme l’éclairage des bord, personnalisable avec les 3 couleurs disponibles et qui vous permet de savoir quand vous recevez des notifications avec l’écran éteint.
Autre option de personnalisation, vous pouvez transformer une photo en dessin qui s’affichera sur l’écran en mode Always-On-Display. Très sympa, à défaut d’être indispensable.
Sans grande surprise, on conserve la qualité d’affichage du Neo2. En comparaison directe, l’écran du Neo2 parait un peu plus contrasté et plus lumineux avec les réglages d’origine, mais un examen plus approfondi démontre que les couleurs et la gestion de la luminosité du Neo3 sont plus proches de la réalité.
Bon en multimédia
La généralisation des écrans Oled a clairement amené à un plafonnement vers le haut des performances de nos smartphones, et c’est tant mieux. Illustration parfaite avec le visionnage d’une vidéo haute définition sur le Realme GT Neo3 :
Clairement, il faut vraiment être difficile pour ne pas apprécier le rendu des noirs et la gestion des couleurs du Realme.
Un coup d’œil à la bande-annonce d’Avatar 2 confirme que le Realme GT Neo3 offre une très belle qualité d’affichage, notamment dans les scènes les plus sombres ou dans les détails des visages.
Pour ce qui est du son, le Neo GT3 tire son épingle du jeu, avec en particulier une tenue en puissance qui m’a paru meilleure que sur le GT2. En poussant le volume sur la bande-annonce de Mission Impossible 7, les haut-parleurs suivent sans verser dans la stridence et la distorsion, même s’il ne faut logiquement pas s’attendre un déferlement de basses.
Photo
Le Realme GT Neo3 a été testé dans différents modes pour voir comment il se défend en photographie. Avec un bilan globalement très correct, même si son zoom est perfectible, tandis que son mode nuit manque de piqué notamment en premier plan.
Portrait
Paysage
Avec /sans IA
Sans
Avec
Zoom
1x
2x
5x
10x
20x
Mode nuit
Mode Macro
Jeu vidéo
Testé sur Genshin Impact, un jeu particulièrement vorace en ressources et en espace de stockage avec ses presque 14 Go de données. Le Realme suit le rythme mais vous devez vous contenter du mode moyen en termes de graphismes, le mode élevé étant déconseillé car trop exigeant pour lui.
Le dégagement de chaleur se fait surtout sentir au moment du téléchargement des données, mais il reste très maitrisé en jeu.
Le Realme GT Neo3 conviendra donc parfaitement à un joueur occasionnel mais il peinera à satisfaire un joueur exigeant.
Autonomie
Le Realme GT Neo 3 offre une autonomie confortable, comme le laissait penser sa batterie 5000 mAh. Il tiendra la journée et demie sans problème et vous pourrez même pousser vers les deux jours en réduisant certains paramètres.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici c’est sa fonction charge rapide. La marque avance le chiffre de 5 minutes de charge pour passer de 0 à 50 %. Les faits sont un peu moins flatteurs mais on passe tout de même de 0 à 40 % en un peu plus de 6 minutes, et il lui faut un peu plus de 7 minutes 30 pour arriver à 50 %, ce qui est déjà excellent ! Le téléphone chauffe pas mal pendant cette charge ultra rapide, mais cela n’a rien d’anormal. Au delà des 50 %, la vitesse de charge plafonne quelque peu et il lui faut en tout 20 minutes et 12 secondes pour une charge complète, ce qui reste très impressionnant !
Notons au passage que le câble de charge fourni avec le Realme GT Neo3 est de type USB Type C => USB Type C. Lors du test il ne m’a pas été possible de l’utiliser pour le transfert de données, il semble donc exclusivement destiné à la fonction de recharge.
Realme livre avec le GT Neo3 un smartphone équilibré et qui propose une évolution en douceur par rapport à son prédécesseur. Le point décisif est bien entendu sa charge ultra rapide, unique au monde. Il brille aussi par de bonnes performances générales et un bon comportement en multimédia. On aurait aimé un volet photo encore plus convaincant. Le Realme GT Neo3 sera disponible à partir du 15 juin au tarif conseilé de 699,99 €