Prise en main

On a testé la mini imprimante Peripage : trop mimi !

19 mai 2021
Par Christian Ferreol
On a testé la mini imprimante Peripage : trop mimi !
©dr

Proposée à prix très doux, la mini imprimante thermique Peripage A6 se veut fun, rapide, très facile d’usage et ultra pratique. Nous l’avons testée pour vous.

Proposée à prix très doux, la mini imprimante thermique PeriPage A6 se veut fun, rapide, nomade, très facile d’usage, économique et ultra pratique. Nous l’avons testée pour vous.

Une imprimante PeriPage A 6 vraiment craquante

Sortie de sa petite boîte, l’imprimante PeriPage A6 fait tout de suite jouer son charme avec son format carré très compact (7,5 cm de côté, 4 cm de hauteur et mois de 200 g sur la balance, recharge incluse) et ses bords arrondis. Le coté très mignon est renforcé par le design qui imite une tête d’ourson. Et je confirme qu’elle a d’emblée beaucoup plu autour de moi. Elle est proposée en plusieurs coloris dont le blanc du modèle de test mais aussi en rose et en bleu.  

L’imprimante PeriPage A6 de ce test est livrée avec un court câble micro-USB, un petit livret de mise en route et un rouleau de papier thermique blanc. Mais elle est aussi disponible en pack, avec plusieurs rouleaux de papier blanc ou de couleur, pour donner vie à vos créations. S’il n’offre pas la meilleure qualité photo, le papier thermique présente comme avantages un prix très ajusté et une empreinte écologique très faible puisqu’il n’utilise pas d’encre.

tes_PeriPage_A6_12

Son format compact permet de la glisser aisément dans un sac, et elle tient dans la main. On distingue un unique bouton lumineux destiné à la mise en route/extinction. Il permet aussi, par un double appui, d’imprimer le QR code de connexion de l’imprimante. Une petite poussée de la partie supérieure de l’imprimante permet de l’ouvrir pour accéder au logement du rouleau de papier thermique. Le maintien de ce rouleau parait de prime abord assez peu rassurant mais en fait il remplit parfaitement son office.

test_imprimante_PeriPage_A6_8

La découpe des impressions se fait à l’aide d’un couperet positionné sur la partie supérieure. L’ensemble est très simple mais semble bien conçu. Voyons ce que cela donne à l’usage. 

 test_imprimante_PeriPage_A6_7

La mise en route ? Fastoche ! 

On peut utiliser l’imprimante PeriPage A6 via l’application PeriPage disponible sur Android comme sur iOS. Une fois installée, on connecte l’imprimante en suivant les indications à l’écran. Il est aussi possible, comme vu plus haut, de scanner le QR Code édité par l’imprimante pour la connecter. Autre possibilité, vous pouvez utiliser la PeriPage A6 comme une imprimante classique en la connectant à une prise USB de votre ordinateur. Dans certaines configurations il faudra télécharger un pilote, disponible sur le site du fabricant. 

test_imprimante_PeriPage_A6_9

J’ai choisi l’installation via l’application, qui correspond davantage à l’usage nomade auquel elle est destinée, et la connexion s’est faite très rapidement. L’imprimante est rapidement reconnue et on a tout de suite accès aux différentes possibilités qu’offre l’application.

Avant d’imprimer une photo, on peut la recadrer, lui appliquer un filtre, la réduire la faire tourner, etc. On peut aussi rédiger et imprimer une bannière un texte, une liste de course ou encore créer une étiquette (papier spécial étiquettes nécessaire) avec des modèles fournis ou en créer de nouveaux, et bien d’autres choses encore.  

test_imprimante_PeriPage_A6_10

Pour amateurs de noir et blanc

Premier point important, les amateurs de couleur passeront leur chemin, La PeriPage A6 propose exclusivement l’impression en noir et blanc. Il ne faut pas non plus s’attendre à une définition de malade, l’imprimante étant limitée à 304 dpi. En mode photo on obtient donc un résultat pixellisé mais tout à fait conforme à ce qu’on peut attendre d’un papier thermique. Mieux, le noir & blanc ainsi que le grain donnent même aux photos un petit air vintage non dénué de charme.

20210519_135648

test_imprimante_PeriPage_A6_8

L’imprimante PeriPage A6 est effectivement très simple à utiliser, et largement à la portée d’un enfant. J’ai pu imprimer des étiquettes pour les cadeaux de fête des mères, des pense-bêtes pour les courses et même des selfies et des portraits. Le fabricant propose sur son site d’autres idées, comme par exemple d’utiliser l’imprimante A6 pour imprimer des dessins à colorier pour occuper vos enfants.

test_imprimante_PeriPage_A6_6

Et ce qu’on perd en définition d’image, on le regagne en rapidité d’exécution. La PeriPage imprime en effet très rapidement, comptez une dizaine de secondes en moyenne pour sortir une prise de vue. 

 test_imprimante_PeriPage_A6_5

Conclusion

Les points positifs

– Design très fun

– Très facile d’usage

– Pas mal d’options offertes par l’application

– Imprimante et consommables très abordables

– Impression sans encre plus écologique

– Très compacte et nomade

– Compatible iOS, Android et Windows

Les points négatifs

– Noir et blanc uniquement

– Définition modeste

Alors, on signe ou pas ? 

Sans hésitation, l’imprimante A6 de PeriPage séduit par sa facilité d’utilisation, par sa rapidité, par son coût d’impression très doux et par son tarif ultra abordable. Elle ne vise pas l’ultra définition mais plutôt le fun, et il faut faire l’impasse sur la couleur, mais comme on peut le voir le résultat est bien sympa. Une belle idée de cadeau cool et pas cher.

Touts les imprimantes photo

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech